Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Mai 2014 > Finale du Challenge de la sécurité routière

Finale du Challenge de la sécurité routière

Publié le 15 mai 2014

28 enfants concouraient mercredi 14 mai pour la finale du Challenge de la sécurité routière.

28 enfants concouraient mercredi 14 mai pour la finale du Challenge de la sécurité routière. (Agrandir l'image).

28 enfants concouraient mercredi 14 mai pour la finale du Challenge de la sécurité routière.

La finale du Challenge cycliste « Education-Sécurité routière » se déroulait mercredi 14 mai. Qualifiés, les deux meilleurs élèves des 12 classes de CM2 engagées dans ce dispositif  se sont retrouvés sur le plateau sportif situé près de l’école Pauline-Roland. 

Au programme de cette manifestation quatre épreuves comptant pour le classement final : un questionnaire, une épreuve de maniabilité à vélo, une de circulation sur piste et une épreuve de petite mécanique ont permis de les départager et d’observer comment  ce petit monde se comportaient en deux-roues.

Mené sous la forme d’une compétition ludique, le Challenge de la sécurité routière vise à responsabiliser les enfants aux dangers de la route. Respecter les règles du code de la route, entretenir son vélo et savoir le maîtriser tout en tenant compte des autres font ainsi partie des règles rappelées.

Arthur Chaillou remporte cette finale, devant Juliette Guillet et Lucas Le Roy. (Agrandir l'image).

Arthur Chaillou remporte cette finale, devant Juliette Guillet et Lucas Le Roy.

Arthur Chaillou qui totalise 76 points, soit une moyenne de 19/20 remporte cette finale, devant Juliette Guillet et Lucas Le Roy.  Deux classes se partagent la première place : les CM2 de l’école Ouche-Dinier et ceux de l’école Chêne-Creux finissent ex-aequo avec une moyenne de 17,6/20.

Au total, ce sont 275 élèves qui ont bénéficié de conseils avisés concernant la circulation à deux-roues.

 

Une prévention routière de terrain

Depuis 1989, la Ville sensibilise tous les écoliers à la sécurité routière. Tout au long de l’année, un animateur de la mairie intervient auprès des classes de grande section de maternelle jusqu’au CE2  et deux moniteurs de la Police nationale interviennent auprès des élèves de CM1 et CM2 et auprès des classes pour l’inclusion scolaire (Clis) dans les écoles publiques et privées