Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2017 > Rezé Basket International édition 2017

Rezé Basket International édition 2017

Publié le 16 juin 2017

Dernier temps fort du marathon sportif de juin ! Le basket féminin est à l’honneur avec le Rezé Basket International du 22 au 25 juin.

RBI_car (Agrandir l'image).

Le Rezé Basket International se déroulera du 22 au 25 juin.

Après le football, le handball et le rugby à sept, place au basket, féminin et international ! Rezé Basket International débute jeudi 22 juin. Ce rendez-vous sportif gratuit, organisé par l’association du même nom, est l’occasion d’admirer les espoirs du basket féminin.

Un tournoi international

Durant quatre jours de compétition, huit équipes nationales se retrouveront sur le parquet des gymnases Arthur-Dugast et Évelyne-Crétual. La sélection régionale de France accueille les sélections nationales d’Argentine, de Biélorussie, de Turquie, de Chine, de Croatie, d’Irlande et des Pays-Bas. De belles rencontres en perspective avec des jeunes à l’avenir prometteur puisque 80% des joueuses en équipes nationales seniors ont participé à ce tournoi. 4 000 à 5 000 supporters sont attendus en moyenne sur les quatre jours du tournoi. Effervescence assurée dans les tribunes ! 

RBI_800 (Agrandir l'image).

Huit sélections nationales seront en compétition.

Une ambiance conviviale

Rezé Basket International se passe aussi en dehors des parquets. Pendant le tournoi, les joueuses sont hébergées dans des familles d’accueil. Une spécificité rezéenne qui permet de créer de nombreux échanges. Convivialité et jeu de qualité seront les maîtres mots du tournoi !

Coup d’envoi jeudi 22 juin à 18h avec deux matchs, Irlande-Chine au gymnase Arthur-Dugast et France-Turquie au gymnase Évelyne-Crétual.

Si le tournoi est installé de longue date (la 29e édition se déroule cette année), une nouvelle tête a pris les rênes du Rezé Basket International. Entretien avec Pascale Le Brun, qui succède à Yannick Biron.

RBIprésidente_800 (Agrandir l'image).

Pascale Le Brun, nouvelle présidente du RBI

Comment se retrouve-t-on présidente d’un tournoi de cette envergure ?
L’envie de participer, au plus près de l’action, à un événement sportif majeur de sa ville. Après avoir accueilli des joueuses chez moi, été bénévole au sein du comité directeur, secrétaire et interprète, j’ai voulu m’impliquer encore davantage. Les membres du bureau m’ont accordé leur confiance. Et voilà comment le RBI a une présidente pour président !

Quelles sont les qualités pour tenir le rôle de présidente?
Il faut être enthousiaste, disponible, rigoureux, avoir une bonne dose d’optimisme, aimer les gens et les challenges.

Vos souhaits pour ce tournoi ?
Voir une salle comble, des yeux qui brillent parmi les spectateurs… Et que ce tournoi suscite des « vocations » chez les jeunes !

Rezé Basket International
Du 22 au 25 juin 2017
Gymnases Arthur-Dugast et Évelyne-Crétual
Site Web

programme du jeudi
programme du vendredi
programme du samedi
programme du dimanche