Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2017 > On jardine collectif aux Trois-Moulins

On jardine collectif aux Trois-Moulins

Publié le 23 juin 2017

Le Jardin des Trois-Moulins a été inauguré le 22 juin. Les habitants y cultivent l’esprit d’entraide et de partage.

Le Jardin des Trois-Moulins a été inauguré en présence des nombreux acteurs mobilisés autour de cette réalisation collective. « Ce projet fait l’objet d’un partenariat innovant entre la Ville, une association et une entreprise » , a souligné Colette Reclus, adjointe au maire en charge des espaces verts et de la ville nature.

Un partenariat innovant

La parcelle, située impasse des Trois-Moulins, au pied du dernier moulin du quartier, a été aménagée par les agents du service des espaces verts et de l’environnement (SEVE), qui continuent de veiller sur elle. De son côté l’association Ecos  assure le volet pédagogique du projet en accompagnant les jardiniers. Enfin l’entreprise rezéenne Nature et Aliments  apporte un soutien financier au jardin.

Des jardiniers solidaires

Le jardin est divisé en deux parties. Trente-cinq parcelles de 50 m² sont cultivées depuis juin 2016 par des habitants du quartier. Particularité de ces jardins familiaux : ils ne sont pas séparés. « Cela créé plus de solidarité. Les chevronnés donnent des conseils aux débutants. On s’échange des plants, on arrose pour le voisin » , apprécie Jean-Paul. Habitant un immeuble proche depuis 1974, le retraité rêvait depuis longtemps de cet îlot de verdure.

Concertation

Ils sont aussi engagés sur l’autre volet du projet, le jardin collectif, lancé en mars dernier. En amont, trois réunions de concertation avec les habitants avaient permis de sonder leurs envies. « Les gens du quartier ont souhaité garder de l’espace pour que les enfants jouent, que l’on mette des bancs pour permettre aux anciens de se reposer » , rapporte Laura Guillemot, d’Ecos, qui est présente chaque jeudi de 18h à 20h sur le jardin. Depuis mars, une serre a été construite, un potager planté et les habitants du quartier ne manquent pas d’énergie ni d’idées pour faire vivre ensemble ce nouveau poumon vert de leur quartier. 

Commentaire(s)