Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2017 > L’archéologie en fête

L’archéologie en fête

Publié le 9 juin 2017

Les Journées nationales de l’archéologie se déroulent les 17 et 18 juin au Chronographe. Prenez date.

Chronographe-car (Agrandir l'image).

Les Journées nationales de l'archéologie au Chronographe les 17 et 18 juin.

Ouvert en janvier dernier, le Chronographe accueille, pour la deuxième fois consécutive, les Journées nationales de l’archéologie, les 17 et 18 juin. L’équipement en profite pour inaugurer sa nouvelle exposition temporaire, Terra incognita-Briques & tuiles, matière(s) à bâtir , consacrée à la terre cuite architecturale (17 juin – 17 décembre). Conçue avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et la Ville de Couëron, l’exposition s’intéresse aux évolutions et usages des briques, tuiles et carreaux, de l’Antiquité à nos jours.

Une approche sensible

L’exposition, comme les Journées de l’archéologie dans leur ensemble, veut transmettre une approche sensible. Chacun pourra ainsi découvrir la matière brute et malaxer la terre. Dans la nuit du 17 au 18, des pièces en terre séchée fabriquées par des enfants seront cuites dans un four monté devant le Chronographe. Des ateliers de fouilles et de travail de la terre seront aussi proposés.

Le Village de l’archéologie permettra de découvrir les techniques et les métiers de la discipline. La Mission archéologie de Nantes Métropole et l'Inrap présenteront de son côté un état des lieux des fouilles conduites sur le territoire en 2017.

Journées nationales archéologie (Agrandir l'image).

Des ateliers de fouilles au programme des journées nationales de l'archéologie

Un catalogue et un livre promenade

Les passionnés et les curieux pourront prolonger ces deux riches journées avec le catalogue de l'exposition Terra Incognita . Ils pourront également découvrir le livre Promenade archéologique à Rezé , édité par le Chronographe, la Ville de Rezé et Nantes Métropole. Vendu au prix de 10 euros au Chronographe, l’ouvrage revient sur 150 ans de fouilles à Rezé et dresse un panorama de ce que l’on sait aujourd’hui de Ratiatum et de la ville au Moyen Âge.

Géolocalisation

Le Chronographe, 21, rue Saint-Lupien, Rezé

Journées nationales de l’archéologie
Les samedi 17 juin et dimanche 18 juin de 14h à 19h
Chronographe
21, rue Saint-Lupien
Gratuit

Programme complet sur le site du Chronographe