Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2017 > Elections : place aux législatives

Elections : place aux législatives

Publié le 2 juin 2017

Un mois après avoir désigné leur président, les Français sont à nouveau appelés à se rendre aux urnes les 11 et 18 juin pour élire leurs députés. Candidats en lice, horaires des bureaux de vote … Ce qu’il faut savoir.

1er tour des élections législatives dimanche 11 juin. (Agrandir l'image).

1er tour des élections législatives dimanche 11 juin.

Elections législatives : à quoi ça sert ?

Les élections législatives servent à désigner les députés qui siègent à l’Assemblée nationale, l’une des deux « chambres » qui compose le Parlement avec le Sénat. Ils sont élus pour un mandat de cinq ans et ont pour mission d’élaborer les lois, de débattre du contenu de celles-ci, et de les voter.

Tous les cinq ans, 577 députés sont élus au suffrage universel direct. Pour se présenter, il faut être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans.  

Les candidats en lice  dans la circonscription

La liste des candidats pour les élections législatives a été arrêtée par les différentes préfectures, le 19 mai. Concernant la 4e circonscription de Loire-Atlantique, dont fait partie Rezé, 18 binômes (titulaires et suppléants) sont en lice. 

Consulter la liste sur le site de la préfecture

A Rezé, les 32 bureaux de votes seront ouverts de 8h à 19h, sans interruption. Pour connaître son bureau de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale.

Soirée électorale, les résultats en direct

Le dispositif mis en place pour l’animation des soirées électorales lors de la présidentielle sera reconduit. Une carte de la commune affichant en temps réel les résultats par bureau de vote et permettant de découvrir les tendances sur l’ensemble de la commune sera projetée en mairie (salle Moyano), sur le site web (reze.fr) et sa version mobile (reze.mobi).

Dès 19h15, vous pourrez connaître les premiers chiffres de la participation. Suivront les premières centaines et enfin les résultats dévoilés au fur et à mesure du dépouillement.

Commentaire(s)