Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2016 > Un 14e composteur collectif installé à Rezé

Un 14e composteur collectif installé à Rezé

Publié le 24 juin 2016

Un nouveau site de compostage de déchets a été installé mercredi 22 juin 2016 dans le quartier de Pont-Rousseau.

Pierre Quénéa, adjoint au maire chargé du développement durable et les habitants du quartier (Agrandir l'image).

Pierre Quénéa, adjoint au maire chargé du développement durable et les habitants du quartier

C’est au square Terrien qu’a été installé le 14e composteur collectif de la Ville. Ayant constaté le succès des différents composteurs installés à Rezé, Elise, habitante de Pont-Rousseau a voulu tester ce procédé 100 % naturel qui répond aux besoins des familles n’ayant pas d’espace pour réaliser leur propre compostage. Elle a ensuite multiplié les actions pour convaincre d’autres riverains de se lancer dans ce projet. « Avec l’aide de Compostri, nous avons organisé plusieurs temps pour sensibiliser les voisins  ». Des actions et arguments qui ont porté leurs fruits puisqu’au final une quinzaine habitants se sont portés volontaires pour entretenir le composteur avec elle.

Un tiers des poubelles compostable

Chacun peut y déposer déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, etc.) et déchets verts (paille, papier, carton, etc.). Le compost obtenu sert ensuite de terreau pour les sols et les petits jardins. Cela permet de réduire le volume des poubelles et la part de déchets envoyés en usine d’incinération. Au final, cela génère une réduction des coûts de traitement des déchets. Sans oublier la contribution au développement durable : « Un tiers du contenu d’une poubelle est compostable  », rappelle Pierre Quénéa, adjoint au maire chargé du développement durable.

 

Rezé, ville pionnière en compostage

Rezé a été la première ville de l’agglomération à signer une convention avec Compostri.
Retrouvez tous les composteurs de la ville sur le site www.compostri.fr

Commentaire(s)

Info pratiques

compost.square.jb@gmail.com.
Horaire des permanences tous les jeudis soir de 18h à 19h30 jusqu’au 30 septembre et les samedis matin de 11h à 12h30à partir du 1er octobre.