Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2016 > Pôle agroalimentaire : Nature et Aliments, première entreprise conventionnée

Pôle agroalimentaire : Nature et Aliments, première entreprise conventionnée

Publié le 23 mai 2016

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Nantes Métropole ont choisi la PME rezéenne Nature et Aliments – première entreprise du pôle agroalimentaire – pour signer leur convention de partenariat. Tout sauf un hasard.

Signer une convention de partenariat contribuant au développement économique et à l’emploi sur le territoire dans les locaux de Nature et Aliments, cela coulait de source. Pionnière dans le bio, la PME rezéenne a été la première à s’installer au sein du parc Océane dans ce qui sera demain le pôle agroalimentaire d’excellence. Le futur MIN en fera partie. A la clé : 2 000 emplois dans la filière à l’horizon 2020.

En présence de Gérard Allard, maire et vice-président de Nantes Métropole délégué au développement économique, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Joël Fourny, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique ont signé cette convention.

Nature-aliments-800 (Agrandir l'image).

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole était dans les locaux de la PME rezéenne Nature et Aliments pour signer la convention de partenariat avec la chambre départementale des Métiers et de l'Artisanat.

Nature et Aliments , spécialisée dans les préparations en poudre bio, fait figure de bonne élève sur plusieurs des objectifs poursuivis par la convention. Tour d’horizon en quelques mots clés de cette exemplarité :

  • Emploi. L’effectif de la PME est aujourd’hui de 20 personnes. Il était deux fois moindre lorsqu’elle est arrivée à Rezé en 2011. L’artisanat, a souligné Johanna Rolland, est le gisement principal de la création d’emplois, des emplois non délocalisables. Au nombre de 7 500, les entreprises artisanales de la métropole comptent 19 000 emplois, des effectifs en hausse de 15 % sur trois ans.
  • RSE. Nantes Métropole et la Chambre des Métiers travaillent ensemble depuis plusieurs années sur la responsabilité sociétale des entreprises. Nature & Aliments la pratique au quotidien. Chaque jour, 16 travailleurs handicapés de l’ESAT du Landas viennent conditionner ses produits. La PME est aussi attachée à un développement durable, que ce soit dans la consommation et la production d’énergie ou dans le choix de ses fournisseurs.
  • Transmission. Créée en 1913 par Léon Jost, Nature & Aliments a été reprise en 2011 par Magalie Jost, représentante de la 4e génération, et Sybile Chapron. Les co-dirigeantes incarnent cet entrepreneuriat au féminin que Nantes Métropole et la Chambre des Métiers entendent promouvoir à travers la convention.
  • Implantation. A l’étroit rue de la Ville en Bois à Nantes, Nature & Aliments s’est transférée en 2011 à Rezé sur le Parc Océane. Pour Johanna Rolland, chaque entreprise doit trouver une réponse à son projet immobilier sur le territoire. Nantes Métropole et la Chambre veilleront à préserver des espaces d’accueil pour les entreprises artisanales.

 

Commentaire(s)