Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2016 > Mon job d’été, je le crée !

Mon job d’été, je le crée !
Thème : Jeunesse

Publié le 8 juin 2016

Monter leur propre entreprise le temps d’un été : l’expérience est à nouveau proposée à une quinzaine de jeunes Rezéens âgés de 16 à 18 ans.

Viens créer ton job d'été

Légende de l'image : Viens créer ton job d'été

Le principe ?

Réunis au sein d’une coopérative jeunesse de services, les ados cherchent eux-mêmes des clients, établissent les devis et factures, achètent le matériel nécessaire et réalisent les prestations. L’an dernier, les jeunes avaient effectué des petits travaux de peinture, de lavage ou encore d’archivage , explique Pauline Durillon, salarié au sein de la coopérative Ouvre-Boîtes 44 aux manettes de l’opération avec le centre information jeunesse (CIJ). Ce sont généralement des tâches qui demandent peu de qualification. Et bien souvent, ils obtiennent de précieux conseils auprès de professionnels. L’an dernier, les jeunes avaient échangé avec un peintre des services municipaux avant leur premier chantier.

Une immersion dans le monde du travail

C’est pour la plupart leur première expérience professionnelle, ajoute Pauline Durillon. Pendant deux mois, ils se mettront dans la peau d’un chef d’entreprise.  Une bonne occasion de s’initier à la création d’une entreprise coopérative, de découvrir le monde du travail et la gestion en collectif. En fonction de leur chiffre d’affaires, ils pourront également se faire un peu d’argent de poche.

Deux animateurs les accompagneront tout au long de l’été, précise Erwan Rivet, animateur au CIJ. Mais les jeunes seront autonomes. Ils prendront seuls les décisions relatives à leur entreprise.

L’expérience fait l’unanimité auprès des jeunes mais aussi des parents. Ils ont vu la différence ! Leurs enfants ont gagné en maturité , conclut Erwan Rivet.

Envie de vous engager ?

Affiche CJS (Agrandir l'image).

Cliquez pour agrandir l'affiche

Plusieurs conditions à remplir : 
- Être rezéen
- Avoir entre 16 et 18 ans
- Être disponible au minimum six semaines en juillet et en août

Inscriptions et renseignements auprès du CIJ.

A noter : une réunion d’information est organisée au CIJ  le lundi 13 juin de 18h à 19h.

Commentaire(s)

Contact

Centre information jeunesse
19 avenue de la Vendée
(Tramway ligne 3, arrêt Espace Diderot)
Tél. 02 40 13 44 25                                   
cjs@ouvre-boites44.coop 

Réunion d’information au CIJ
Lundi 13 juin 2016
18h-19h
Rens. 02 40 13 44 25