Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2016 > Donnez votre avis sur les aménagements du périphérique

Donnez votre avis sur les aménagements du périphérique

Publié le 29 avril 2016

Du 2 mai au 3 juin, les habitants et les usagers de l'agglomération sont invités à participer à la concertation sur les grands choix d'aménagement du périphérique à l'horizon 2035.

Saturé aux heures de pointe, le périphérique nantais va faire l'objet d'une nouvelle série d'aménagements à partir de cet automne en vue de fluidifier le trafic :

  • installation de feux de régulation au niveau de la porte d'Anjou,
  • création d'une voie d'entrecroisement entre les portes de Rennes et d'Orvault,
  • aménagement de l'échangeur de Rezé,
  • rénovation du pont de la Beaujoire et de plusieurs bretelles…

Pour anticiper l'augmentation du trafic et disposer d'une vision à plus long terme, l’État a mené un vaste programme d'études avec la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.

Objectif ? Fixer les priorités d'aménagement à l'horizon 2035, en tenant compte des points noirs restant à résorber, mais aussi des impacts écologiques et des capacités de financement de l’État.

A l'issue de ces études, quatre scénarios sont proposés. Chacun combine différentes mesures plus ou moins ambitieuses et coûteuses (de 92 à 213 millions d'euros) : création de bandes d'arrêt d'urgence dynamiques (c'est-à-dire ouvertes à la circulation en heure de pointe), régulation des vitesses,aménagement de certaines portes…

Mais tous intègrent un réaménagement des ponts de Bellevue et de Cheviré afin d'augmenter la capacité des deux franchissements de Loire.
Le choix final d'aménagement sera fait à l'issue de la concertation organisée du 2 mai au 3 juin dans les 10 communes traversées par le périphérique : Nantes, Orvault, Saint-Herblain, Bouguenais, Rezé, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Sainte-Luce-sur-Loire et La Chapelle-sur-Erdre.

Comment participer à la concertation ?

Chacun trouvera dans les mairies concernées, ainsi qu'au siège de Nantes Métropole, un dossier de concertation présentant l'étude et un registre pour recueillir les avis.
Le résultat de la concertation sera présenté fin 2016.

Deux réunions publiques sont organisées, l’une au nord de Nantes, l’autre au sud :

  • Mardi 17 mai 2016 à 18 h, salle du Vigneau (Bd Salvador-Allende), à Saint-Herblain
  • Mardi 24 mai à 18 h, salle Paul-Bouin (square de Theley), à Basse-Goulaine

Commentaire(s)

Par Pascale GUILLOT , REZE :

le 13-05-2016 à 09:46:17
Sécurité du périphérique nantais
Est-il possible d'envisager, sur la totalité ou sur des portions ciblées, l'interdiction absolue du dépassement sur la file de gauche des poids lourds > 19 Tonnes , mesure appliquée sur l'axe Angoulême-Poitiers.