Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2015 > Projet Pirmil – les Isles : la concertation préalable est lancée

Projet Pirmil – les Isles : la concertation préalable est lancée
Thème : Urbanisme

Publié le 4 juin 2015

La réunion publique du 3 juin a officiellement lancé la concertation préalable au projet de Zone d'aménagement concerté (ZAC) Pirmil – Les Isles. L'urbaniste Frédéric Bonnet a présenté son projet de "ville-nature" aux habitants qui peuvent se joindre à la concertation qui débute.

L'urbaniste Frédéric Bonnet a présenté son projet de "ville-nature" (Agrandir l'image).

L'urbaniste Frédéric Bonnet a présenté son projet de "ville-nature"

Le périmètre d'étude de la ZAC concerne Rezé pour l'essentiel, Nantes avec le secteur de Pirmil et Bouguenais sur une frange à proximité des Couëts. Sur cet espace de 150 hectares, face à l'île de Nantes, 3 à 4 000 logements, des commerces, des équipements publics et des bureaux prendront place dans les 20 prochaines années.

L'objectif est également de renforcer la dynamique économique existante qui offre déjà 2 000 emplois sur cette zone. Le renouvellement urbain du secteur permettra enfin de développer l'offre de transport en commun. Le site des abattoirs, propriété de Nantes Métropole, et dont la démolition est en cours, pourrait constituer le premier secteur opérationnel du projet.

Une ville-nature pour retrouver la Loire

Pour le redéveloppement du quartier, l'urbaniste Frédéric Bonnet propose un concept de "ville-nature", en contraste avec la rive nord plus urbaine. « Ce secteur est un chaînon manquant dans la trame verte et bleue de l'estuaire. Je veux renforcer le rapport à la Loire en faisant entrer la nature plus en profondeur à l'intérieur du quartier. »

Travaillant avec les aléas d'une zone inondable, Frédéric Bonnet propose également un maillage piéton hors d'eau qui améliorerait les fonctionnalités urbaines en cas de crue. « Il faudra aussi privilégier un type de constructions à l'image des logements surélevés à Norkiouse. » Quant aux villages historiques de Trentemoult ou Haute-Ile, il propose de les souligner d'une bande de jardins verts afin de rendre plus lisible la trame historique du quartier.

Une concertation d'échange avec les habitants

Projet Pirmil – les Isles : la concertation préalable est lancée (Agrandir l'image).

Projet Pirmil – les Isles : la concertation préalable

L'agence Trait Clair et sa directrice associée, Céline Steiger, mèneront la concertation avec les habitants. Ils proposent un travail suivi avec un même groupe engagé de septembre 2015 à mars 2016.

D'ici décembre, un diagnostic sur site sous forme de balades urbaines permettra de confronter les usages des habitants et l'analyse de Frédéric Bonnet.

A compter de janvier 2016, les habitants travailleront sur un cahier de préconisations concernant les formes d'habitat, les déplacements et la vie de quartier.

Les acteurs économiques seront également concertés lors de petits-déjeuners en novembre 2015 et février 2016.

« Maintenant que l'on sait que ce projet est possible, mon travail est de vous écouter, de mettre sur la table toutes les contradictions et les paradoxes (exemple : envie de nature mais aussi envie de « ville » et les services qui vont avec) pour construire une vision partagée », a conclu Frédéric Bonnet.

A l'issue de la réunion, 45 habitants se sont portés volontaires pour ces ateliers de concertation. Inscriptions auprès du service démocratie locale de la ville de Rezé au 02 40 84 42 75 ou democratielocale@mairie-reze.fr

Commentaire(s)