Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2014 > Travaux : un Chaucidou rue Jules-Laisné

Travaux : un Chaucidou rue Jules-Laisné

Publié le 12 juin 2014

Dès le 16 juin, Nantes Métropole engage des travaux pour la création du Chaucidou, rue Jules-Laisné, entraînant la mise en place de déviations.

Chaucidou est la contraction des termes « chaussée à circulation douce ».  (Agrandir l'image).

Chaucidou est la contraction des termes « chaussée à circulation douce ».

Des travaux vont se dérouler rue Jules-Laisné pour mettre en place un nouvel aménagement de voirie assurant un meilleur partage de la chaussée entre les véhicules et les vélos : le Chaucidou. Il constituera une partie de l’axe de circulation douce qui permettra à terme de traverser Rezé, d’ouest en est, soit des bords de Sèvre (La Blordière) à la Jaguère (La Houssais), en passant par les Trois-Moulins.

Qu’est-ce que le Chaucidou ?

Chaucidou est la contraction des termes « chaussée à circulation douce ». Le principe est simple : la ligne centrale est supprimée au bénéfice d'un marquage sur les deux côtés de l'espace pour les vélos. Ce concept est intéressant dans les endroits où il n’est pas possible de mettre des bandes cyclables en raison du manque d’espace. Il a pour effet de réduire la vitesse et donc d’être plus sécurisant pour les cyclistes.

En l’absence de cyclistes, et afin de maintenir la circulation à double sens, les véhicules sont autorisés à mordre sur les voies latérales. Ces dernières restent néanmoins des zones prioritaires pour les vélos

Les 3 principes du Chaucidou :

  1. Plus de ligne blanche médiane
  2. Matérialisation induite d'une voie centrale rétrécie, sur laquelle les automobilistes sont appelés à se croiser
  3. Elargissement des bandes latérales où les deux-roues non motorisés circulent mais qui ne sont pas considérées comme des bandes cyclables au sens du Code de la route, puisque les véhicules sont autorisés à mordre sur ces espaces (bandes vélos suggérées)

Les travaux en cours

Dès le 16 juin, Nantes Métropole engage la première phase de  travaux pour la création du Chaucidou, rue Jules-Laisné, entraînant la mise en place de déviations.

  • Du 16 juin au 11 juillet et du 29 septembre au 10 octobre, les usagers sont invités à contourner la rue Jules-Laisné par l’avenue des Troènes, des Lilas et du Maréchal-Joffre ou par l’avenue et la rue Siméon-Foucault.
  • Du 15 juillet au 1er août et du 13 octobre au 14 novembre, la rue sera en partie inaccessible, impliquant un passage par les rues Siméon-Foucault, Jean-Hochard et François- Desmichels.

Collecte des déchets ménagers : les containers d’ordures ménagères devront être déposés à l’intersection de la rue Siméon-Foucault, la veille des jours de ramassage, ou au carrefour de l’avenue des Troènes pour les habitants de l’avenue des Lilas.

Pour plus d’informations, contactez Nantes Métropole, pôle Loire Sèvre et Vignoble au 02 72 01 26 34.

Planning des travaux

  • Du 16 juin au 4 juillet : démontage et/ou démolition des clôtures, portails et portillons, et intervention de GRDF, d’ERDF, de France Telecom et de Veolia
  •  Du 7 juillet au 01 août : fin de l’intervention d’ERDF et de France Telecom, et démontage des clôtures, fondations des murets
  •  Du 1er au 19 septembre : travaux des concessionnaires (ERDF, France Telecom)
  •  Du 22 septembre au 14 novembre : travaux de voirie, construction et pose des murets, portails et portillons.