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Tramway : attention chantier !

Publié le 13 juin 2014

De juin à septembre, la station Pont-Rousseau/Martyrs va faire l'objet d'importants travaux.

Durant ces trois mois, les usagers du tramway et les automobilistes devront composer avec les perturbations occasionnés par le chantier. (Agrandir l'image).

Durant ces trois mois, les usagers du tramway et les automobilistes devront composer avec les perturbations occasionnés par le chantier.

Trois kilomètres de rails à changer sur la ligne de tramway. La station Pont-Rousseau/Martyrs à rénover. Les travaux démarrent en juin et se déroulent jusque début septembre. Durant ces trois mois, les usagers du tramway et les automobilistes devront composer avec les perturbations occasionnés par le chantier.

Attention chantier !

Après 22 années de service, les rails s’usent et nuisent à l’exploitation et à la sécurité de la ligne de tramway. Aux grands maux, les grands remèdes : la Semitan, mandatée par Nantes Métropole, profite de la période estivale pour entreprendre un grand chantier de rénovation entre les stations 8 Mai (Rezé) et Mangin (Nantes) sur la ligne 3. Des travaux de telle ampleur, qui plus est, sur des moyens de transport très utilisés (20 000 passagers par jour sur ce tronçon), occasionnent forcément des perturbations.

En conséquence, les usagers du tramway devront se reporter sur des bus relais tram (BRT) prévus à cet effet. En outre, des déviations de circulation seront mises en place durant les travaux.

Il y a 30 ans, la Ville de Nantes était la première ville à réintroduire le tramway. Nous avons aujourd’hui un vrai retour d’expérience qui permet d’adapter, d’améliorer ce moyen de transport. Bien évidemment, le réseau s’use, nous devons l’entretenir , explique Jean-Claude Porez, ingénieur à la direction générale des déplacements à Nantes Métropole.

Quand on réalise une telle intervention, on en profite pour revisiter l’ensemble des infrastructures ; ce qui permet d’éviter des interventions au coup par coup plus onéreuses et plus perturbantes pour les usagers.

Tout est passé au crible.

Les structures métalliques réalisées par Roland Castro et Michel Cantal-Duparc et posées en 1984 vont être retirées libérant ainsi l’espace pour les piétons et les cyclistes.  (Agrandir l'image).

Les structures métalliques réalisées par Roland Castro et Michel Cantal-Duparc et posées en 1984 vont être retirées libérant ainsi l’espace pour les piétons et les cyclistes.

S’en tenant à cette règle, Nantes Métropole avec la Semitan passent tout au crible :

  • remplacement de 3km de rails dans les courbes ;
  • rénovation de 8 traversées routières qui génèrent des soubresauts pour les véhicules et les deux-roues ;
  • remplacement de 8 appareils de dilatation de voie ferrée sur les ponts Pirmil et Pont-Rousseau ;
  • retrait des éléments qui peuvent aggraver les conséquences de collision entre le tramway et une voiture ;
  • mise aux normes de la sécurité des carrefours avec par exemple signalisation lumineuse de trafic du carrefour Esnoult-des-Châtelets ;
  • mise en place d’un revêtement pavé sur 3 750m² ;
  • réaménagement de la nouvelle station Pont-Rousseau/Martyrs… 

L’enveloppe de ces travaux atteint les 5 millions d’euros. La facture sera acquittée par Nantes Métropole.

Calendrier pour les usagers du tramway

Pendant la durée du chantier, la ligne 3 du tramway est assurée par des bus relais tram (BRT). À chaque extrémité de la ligne de tramway coupée, l’usager trouvera toujours un bus relais à sa descente de tramway.

  • Nuits du 10 juin au 4 juillet inclus (sauf week-end) : bus relais tram entre les stations 8-Mai et Hôtel-Dieu
  • Du 4 au 14 août : déplacement du pôle échanges Pirmil avec arrêts provisoires et terminus des bus et des bus relais tram positionnés de part et d’autre de la rue Dos-d’Ane (sauf la 42 déplacée rue Esnoult-des-Châtelets).
  • Du 7 au 9 juillet : bus relais tram entre 8-Mai et Pirmil
  • Du 10 juillet au 10 août : bus relais tram entre Espace Diderot et Hôtel-Dieu
  • Du 11 au 24 août : bus relais tram entre 8-Mai et Hôtel-Dieu
  • Lundi 25 août : remise en service de la ligne de tramway.

Dans le rétroviseur du tram…

Le réseau de tramway nantais (43 km) est l’un des plus anciens de France. C’est le maire nantais Alain Chénard qui remet ce moyen de transport au goût du jour. Fin des années 1970, alors que le tramway a disparu du paysage des villes françaises, il prend la décision de le réintroduire à Nantes. Jacques Floch est alors président de la Semitan. Au 19e siècle, Nantes fut la première ville de France à se doter d’un réseau de tramway en guise de transport collectif. C’était en 1879. Ce tramway fonctionnait avec des tractions à air comprimé inventées par l’ingénieur Louis Mékarski. Le réseau fut ensuite électrifié à partir de 1911. Le réseau du “Péril jaune” s’est ensuite progressivement densifié avant de disparaître définitivement le 29 janvier 1958. Il faudra attendre janvier 1985 pour la mise en service de la ligne 1. Puis sont inaugurées en 1992 la ligne 2 et la ligne 3 en 2000.

1, 2 et 3 lignes

  • Ligne 1 : François-Mitterrand (Saint-Herblain)/Jamet (Nantes) à Ranzay/Beaujoire (Nantes)
  • Ligne 2 : Orvault-Grand Val à Gare de Pont-Rousseau (Rezé)
  • Ligne 3 : Marcel-Paul (Saint-Herblain) à Neustrie (Bouguenais)

A savoir

Pour les automobilistes

Un seul conseil : éviter le secteur si cela vous est possible sinon suivre les panneaux de déviation de circulation.
Toute l’information sur le site web www.tan.fr ou au 0800 44 2005.

0800 44 2005
Il s’agit du numéro de téléphone de la Semitan pour des demandes de renseignements pendant les travaux de la ligne sud de tramway.

Calendrier des travaux

Pendant la durée du chantier, la ligne 3 du tramway est assurée par des bus relais tram (BRT).  (Agrandir l'image).

Pendant la durée du chantier, la ligne 3 du tramway est assurée par des bus relais tram (BRT).