Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2014 > Rythmes scolaires : installation de la conférence citoyenne

Rythmes scolaires : installation de la conférence citoyenne

Publié le 13 juin 2014

Engagement pris, promesse tenue. Ce 12 juin, la première conférence citoyenne, sur les rythmes scolaires, s’est réunie à l’Hôtel de ville. Elle rendra son rapport en novembre.

Depuis septembre 2013, les élèves des écoles publiques rezéennes ont classe quatre jours et demi par semaine : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. (Agrandir l'image).

Depuis septembre 2013, les élèves des écoles publiques rezéennes ont classe quatre jours et demi par semaine : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

Des recommandations pour la rentrée 2015

Les 28 membres de la conférence citoyenne sur les rythmes scolaires viennent de découvrir leur lettre de mission : faire le point sur la réforme expérimentée à Rezé depuis la rentrée 2013. Ils le présenteront en septembre lors d’une session ouverte au public. Puis ,ils remettront leurs recommandations aux élus pour novembre.

Jean-Jacques Blanc, président de la  Conférence citoyenne sur les rythmes scolaires. (Agrandir l'image).

Jean-Jacques Blanc, président de la Conférence citoyenne sur les rythmes scolaires.

 Je veux une conférence citoyenne exemplaire, insiste son président, Jean-Jacques Blanc, ancien principal du collège Petite-Lande. C’est une commission pluraliste, où il faut que tout le monde s’écoute, et que tout le monde parle, des équipes éducatives aux parents d’élèves. L’objectif de la municipalité : l’application des recommandations pour la rentrée 2015.

Dialoguer avec les Rezéens

Les Rezéens ont ainsi la parole sur les sujets qui les touchent : rythmes scolaires, accueil des migrants et des Roms, sécurité. Trois conférences citoyennes vont se succéder, réunissant à chaque fois les acteurs concernés, issus de la société civile.

 C’est un moment important dans ce mandat  a précisé le maire, Gérard Allard. L’équipe municipale a tiré les enseignements des dernières élections, avec une abstention massive et des votes de défiance : il est urgent de renouveler et d’approfondir le dialogue avec les citoyens.

La nouvelle organisation du temps scolaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale

La liste des membres de la conférence

  • 5 enseignants
  • 3 directeurs d'école
  • 8 représentants des parents d'élèves
  • 4 membres du CESC
  • 1 représentant de l'Arpej
  • 1 délégué département de l'Education nationale
  • 3 personnalités qualifiées
  • 1 président
  • 2 élus