Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2014 > RBI : la France tient son rang

RBI : la France tient son rang

Publié le 30 juin 2014

Dans une 26e édition du tournoi marquée par les surprises, les basketteuses tricolores ont été fidèles au rendez-vous en dominant la Belgique en finale (48-39).

Et de huit pour la France ! Les jeunes basketteuses françaises ont remporté dimanche 29 juin, dans un gymnase Arthur-Dugast bien rempli, la finale du 26eRezé Basket International face à la Belgique. Placées comme chaque année parmi les favorites, les Françaises ont assumé ce statut, même si ce fut parfois dans la douleur. Elles ont ainsi perdu leur deuxième match de poule contre les Néerlandaises, finalement classées dernières de l’épreuve.

Un symbole d’une édition 2014 très homogène, disputée entre huit équipes qualifiées pour les prochains championnats d’Europe U18. A ce jeu, la Russie a déçu après une première victoire, tandis que la Pologne et la Belgique ont agréablement surpris.

Les jeunes basketteuses françaises remportent dimanche 29 juin la finale du 26e Rezé Basket International. (Agrandir l'image).

Les jeunes basketteuses françaises remportent dimanche 29 juin la finale du 26e Rezé Basket International.

Un arbitrage féminin

En finale, la Belgique et la France se sont d’abord neutralisées dans une partie où les défenses ont largement pris le dessus sur des attaques en berne. Le coach français, Arnaud Guppillotte, qui voulait mettre en place la défense , pouvait être satisfait. Après une première mi-temps conclue sur le score de 17 à 15 pour la Belgique, la France a accéléré dans le troisième quart-temps. Les paniers à trois points de Marylie Limousin, désignée meilleure joueuse du tournoi, ont fait mal à la Belgique, qui s’est finalement inclinée sur le score de 48 à 39.

Au-delà du résultat, Arnaud Guppillotte a apprécié pour sa première venue à Rezé une organisation top et une super ambiance. C’est plus fort qu’aux championnats d’Europe !  A noter que pour la première fois au RBI, l’arbitrage était exclusivement féminin Les coachs ont été dans l’ensemble plus respectueux , a constaté avec satisfaction Yannick Biron, le président du tournoi.

Le classement du tournoi

1 France
2 Belgique
3 Pologne
4 Croatie
5 Russie
6 Turquie
7 Suède
8 Pays-Bas

 

Les images de la finale

Voir la galerie-photos de la finale