Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juin 2014 > Le plein d’activités pour l’été

Le plein d’activités pour l’été

Publié le 24 juin 2014

La fin des classes sonne vendredi 4 juillet. Dès lundi 7, l’Arpej prend le relais et propose des activités pour les 3-17ans jusqu’au 29 août. Tour d’horizon.

6 accueils de loisirs

Les accueils de loisirs fonctionnent à la journée ou à la demi-journée. (Agrandir l'image).

Les accueils de loisirs fonctionnent à la journée ou à la demi-journée.

Ils fonctionnent à la journée avec repas ou à la demi-journée : le Chêne-Gala, Ragon et Jean-Jaurès sont réservés aux enfants de 3 à 6 ans, (Attention, Jean-Jaurès n’est ouvert qu’en juillet), la Robinière et Praud reçoivent les 7- 10 ans. Enfin, L’atelier de Trentemoult s’adresse aux 5-12 ans, pour un accueil plus souple sans restauration. Des journées complètes seront proposées chaque semaine avec un pique-nique apporté par les enfants.  Ces accueils de loisirs sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (pré-accueil dès 7h30 et post-accueil jusqu’à 18h30, supplément payant).

 

1 club junior

Réservé aux 11-13 ans, c’est un accueil de loisirs qui fonctionne à la journée avec restauration ou à la demi-journée, spécialement pensé pour cette tranche d'âge : les jeunes sont encore plus impliqués dans l’élaboration de leur programme d’activités. Cet été, cet accueil se situe dans le quartier Château pour bénéficier de la desserte en tramway, de la proximité avec la piscine, le stade, les espaces urbains… et ainsi faciliter les sorties.

 

Activités pour les ados

Trois pôles-jeunesse accueillent les 13-17 ans : Trois-Moulins / Ragon, Château et le Spot Rezé-Hôtel de ville. Ils sont ouverts tous les après-midi et en soirée. Les jeunes y passent quand ils veulent, prennent connaissance des activités, peuvent en proposer et s’impliquer dans leur organisation : tournoi sportif, sortie plage ou bowling, activités nautiques, sorties à la journée, bivouacs, soirées jeu de rôle ou grillade (inscription obligatoire avec autorisation parentale). Ceux qui le souhaitent peuvent s’essayer à la « Tonic web radio » de l’Arpej. 

 

10 lieux de séjours, 3 camps itinérants

Découverte de la ferme pour les petits. (Agrandir l'image).

Découverte de la ferme pour les petits.

Il y en a pour tous les âges (4-17 ans) et toutes les destinations : mer, montagne, campagne (Loire-Atlantique, Bretagne, Vendée, Hautes-Pyrénées). La durée des séjours oscille entre 5 et 14 jours. A cela s’ajoutent trois camps itinérants pour les plus grands (13-17 ans). Si certaines dates et certaines destinations affichent déjà complet, il reste des places ! Pendant les séjours, parents curieux ou inquiets rendez-vous sur le site web de l’Arpej pour prendre des nouvelles des vacanciers !

 

1 Véhicule d’animations nomades

Appelé VAN, ce petit camion reprend du service après une année d’interruption. Il sillonnera la ville durant tout l’été. Son équipage - constitué d’animateurs - proposera des animations sur l’espace public : tournois sportifs, expériences scientifiques…

 

1 Centre info jeunesse

Il s’adresse au 13-25 ans. On y trouve un point Cyb’ (accès internet, ateliers multimédia, jeu vidéo…) et c’est une mine d’infos et de conseils quand on souhaite trouver un job d’été, monter un projet, partir en voyage, rédiger un CV, parler prévention santé. Il est ouvert du 7 au 25 juillet et du 18 au 29 août, tous les après-midi.

Contact

Arpej-Rezé
Les Champs-Saint-Martin
6 rue François-Marchais
44 400 Rezé
Tél. + 33 (0)2 51 83 79 20
www.arpej-reze.asso.fr

Lancement de l’été

Soirée pour les 13-16 ans, vendredi 4 juillet de 20h à 23h30, au centre socioculturel Jaunais-Blordière.

Le lendemain, samedi 5 juillet : activités nautiques, animations et présentation de toutes les activités de l’été de l’Arpej.
Rendez-vous à 14h, au Chemin Bleu (La Blordière).
Ouvert à tous. Gratuit.

Tarifs

Ils sont établis en fonction du quotient familial. Bon à savoir : les chèques vacances sont acceptés.

Plusieurs types d'aides sont possibles : CAF, CCAS, Conseil général, a JPA (Jeunesse au plein air)…