Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2017 > Le jardin du presbytère va refleurir

Le jardin du presbytère va refleurir

Publié le 10 juillet 2017

La Ville va réaménager ce bel espace en jardin public. Un groupe d’habitants participera au projet.

visite jardin presbytère-760car (Agrandir l'image).

L'ancien jardin du presbytère a ouvert sa porte aux habitants dans le cadre du projet urbain Rezé-Hôtel de ville.

C’était jusqu’ici l’un des lieux les plus secrets de la ville. L’ancien jardin du presbytère, situé le long de l’église Saint-Pierre, a ouvert sa porte vendredi 7 juillet à une quinzaine d’habitants du quartier. Ceux-ci avaient répondu à l’invitation de la municipalité qui, dans le cadre du réaménagement du quartier Rezé-Hôtel de ville , souhaite faire de ce lieu un jardin public en concertation avec les riverains.

Depuis le temps qu’on voit ce mur, c’était frustrant de ne pas aller derrière, s’amuse Line Lamarque, habitante du bourg. Jacques Guilbaud et Robert Ploquin, qui ont grandi dans le quartier, ont bien connu ce jardin, mais c’était avant qu’il ne tombe en friche, dans les années 60 !

Un jardin collectif ouvert

Tous ont écouté les premières propositions de la Ville pour le réaménagement de cet espace de 2 300m². L’idée serait de constituer un jardin de curé, avec verger et potager, afin de conserver l’authenticité du lieu. Les habitants pourraient se l’approprier sous le mode du jardin collectif ouvert, comme cela se fait aux Trois-Moulins . Principale contrainte, nous sommes sur un site archéologique avec un fort potentiel, ce qui exclut tout terrassement et tout scellement, a cadré Michel Ollivier, le directeur des espaces verts et de l’environnement.

visite jardin presbytère-760 (Agrandir l'image).

Une quinzaine d'habitants du quartier ont répondu à l'invitation de la Ville.

Des habitants en groupe de travail

Dès cette première rencontre, les habitants ont évoqué la question des jeux pour les enfants, la connexion avec les écoles, avec le quartier de l’Hôtel de ville et ses futurs nouveaux logements, la sauvegarde des arbres existants… Un habitant a imaginé une utilisation des murs pour une mise en valeur patrimoniale du site via des panneaux, une autre a simplement demandé des bancs pour se poser au frais dans un espace convivial. Ces échanges se poursuivront à la rentrée au sein du groupe de travail constitué pour faire avancer le projet.

Géolocalisation

jardin du presbytère, 44400 Rezé

Contact

Service espaces verts et environnement
Jardiversité
rue de la Guilloterie
44400 Rezé
Tél. 02 40 84 42 23