Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2016 > Partager la rue

Partager la rue

La Ville de Rezé, Rue de l’Avenir, l'Arpej et le CSC Château et la Maison du développement durable se sont associés le 5 juillet pour ouvrir la place François-Mitterrand aux enfants, le temps d’une après-midi.

Une vision de la ville apaisée : réappropriation de l’espace public (Agrandir l'image).

Réappropriation de l’espace public

Une après-midi entière de loisirs sur l’espace public, c’est l’esprit de la manifestation « Place aux Enfants ». La première édition a eu lieu hier sur la place François-Mitterrand. Cet événement, qui pourrait recevoir à la rentrée le label « Rue aux enfants, rue pour tous », était organisé par la Ville de Rezé en lien étroit avec l’association Rue de l’Avenir, l’Arpej -Rezé et le centre socioculturel du Château et la Maison du développement durable.

Une vision de la ville apaisée

L’objectif poursuivi par la Ville et ses partenaires entre dans plusieurs cadres. Celui de la priorité accordée à la jeunesse d’abord, en proposant des espaces de loisirs et de rencontres nouveaux. Celui de la ville apaisée ensuite, en renouvelant l’utilisation de l’espace public dans un objectif convivial.

La Ville envisage de renouveler ce moment de réappropriation de l’espace public et de partage de la rue.

 

Jeux et activités pour tous

Mur d’escalade (Agrandir l'image).

Le mur d’escalade

Le service des sports avait ainsi mis à disposition une structure gonflable munie d’un toboggan et un mur d’escalade. Des animateurs de la Ville assuraient la sécurité des enfants et leur apprenaient les rudiments de l’escalade.

 

Dispositif hors les murs (Agrandir l'image).

Dispositif hors les murs

La médiathèque Diderot a par ailleurs expérimenté son dispositif hors les murs en proposant plusieurs livres et bandes dessinées avec la possibilité d’en profiter allongé dans un transat. L'Arpej avait pour sa part organisé des jeux de rue à l’image de la marelle des cours d’école. Enfin, l’association Rue de l’Avenir avait installé une maquette du quartier, invitant les enfants à s’y repérer et retrouver leurs chemins du quotidien.

L’après-midi s’est conclue par un temps convivial et un concert de musiques africaines.

Géolocalisation

Place François-Mitterrand 44400 rezé

Commentaire(s)