Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2016 > La ville en chantier cet été

La ville en chantier cet été

Publié le 12 juillet 2016

Travaux de maintenance, de rénovation ou d’aménagement au niveau de la voirie, au sein des équipements sportifs ou des établissements scolaires... Rezé profite de la période estivale pour se refaire une beauté et être en mesure de mieux servir ses usagers à la rentrée.

Les équipements scolaires

La période des vacances scolaires permet à la municipalité de réaliser des travaux d’aménagement et d’entretien dans les écoles de la ville.

Les restaurants scolaires embellis

Des restaurants scolaires embellis pour la rentrée. (Agrandir l'image).

Des restaurants scolaires embellis pour la rentrée.

Les restaurants de Château-Sud, Ragon et Jean-Jaurès profiteront des vacances d’été pour prendre des couleurs grâce aux travaux de peinture entrepris dans toutes les salles à manger.

Château-Sud bénéficiera également d'une réfection des sols.

Le restaurant scolaire du Chêne-Creux fera également l’objet de travaux puisque le dallage des salles à manger sera entièrement repris.

Le restaurant scolaire de Port-au-Blé fera peau neuve avec au programme : désamiantage et réfection des sols et carrelage dans l’une des salles à manger.

Quant à celui de Plancher, afin de garantir plus de confort sonore, il bénéficiera de travaux d’isolation phonique dans les plafonds.

Groupe scolaire Ouche-Dinier Réfection d’un bloc sanitaire et de la couverture
pose d’un filet pare-ballons dans la cour du bas
Ecole maternelle Pauline-Roland Réfection d’un bloc sanitaire
Ecole élémentaire du Chêne-Creux Rehaussement des clôtures et fermeture du préau.
Renforcement des câblages informatiques
Ecole élémentaire de Port-au-Blé Câblage informatique
Ecole maternelle Plancher Câblage informatique
Ecole maternelle Ragon Changement des menuiseries extérieures
Ecole élémentaire la Houssais Changement des menuiseries extérieures
Ecole élémentaire Salengro Peinture d’une des cages d’escalier

Les équipements sportifs

Afin d’offrir des équipements sportifs variés et de qualité, répondant aux besoins des clubs et des sportifs occasionnels, la Ville réalise plusieurs opérations de travaux de rénovation des bâtiments.

Le boulodrome René-Figureau se reconstruit

En novembre 2014, un incendie s’est déclaré au boulodrome René-Figureau situé à Ragon, dans le complexe sportif de la Robinière. S’il n’a fait aucune victime, en revanche, des dégâts matériels importants ont été à déplorer. La structure du bâtiment étant atteinte, il a été mis hors d’usage et fermé pour des raisons de sécurité. Cet  été, les travaux de reconstruction débuteront. Au programme, démolition, rénovation et agrandissement du boulodrome.

La piscine Victor-Jara en travaux

Construction d’un nouveau hall d’accueil. (Agrandir l'image).

Construction d’un nouveau hall d’accueil.

Depuis janvier, la piscine municipale Victor-Jara fait l’objet d’une réhabilitation.
Pour la poursuite des travaux, elle est fermée jusqu’au 25 septembre.

Ces travaux sont nécessaires pour répondre aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et pour offrir un meilleur accueil à tous ses usagers :

  • aménagement des vestiaires;
  • nouveau hall d'entrée permettant d'améliorer notamment l'accueil des groupes;
  • mise en place de jeux d’eau extérieurs;
  • amélioration des performances techniques et énergétiques avec de nouveaux dispositifs pour le traitement de l’eau et de l’air.  

Réouverture prévue le 26 septembre.

Stade de la Robinière : sécurisation des locaux

Mis en service en 1970, et utilisé par les associations sportives et certains établissements scolaires, le stade de la Robinière se dotera, cet été, de nouvelles portes de vestiaires pour renforcer la sécurité des locaux.

Gymnase Plancher

Le gymnase Plancher bénéficiera d’une régulation des systèmes de chauffage.

Travaux de voiries

Pour assurer la bonne santé des espaces de circulation à Rezé, Nantes Métropole réalise régulièrement des travaux d’entretien et de rénovation des voies à la demande de la Ville.

Tramway coupé !

Les travaux d’été de la Semitan ont commencé depuis quelques semaines maintenant. Depuis le 4 juillet, les travaux de jour entre Commerce et le Cours des 50 Otages ont débuté. La ligne 2 est interrompue du 4 au 17 juillet entre Hôtel-Dieu et place du Cirque, puis remplacée par un bus relais-tram jusqu’à Orvault-Grand-Val du 18 juillet au 28 août. Quant à la ligne 3, elle est interrompue entre Bretagne et Hôtel-Dieu jusqu'au 28 août.

Rue Maurice-Jouaud : réhabilitation du réseau d’assainissement d’eaux usées

Rue Maurice-Jouaud (Agrandir l'image).

Rue Maurice-Jouaud

Débutés en juin, des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées se poursuivront jusqu’au 10 novembre rue Maurice-Jouaud.

  • Du 13 juin au 1er août, les travaux seront effectués entre le giratoire Victor-Fortun/Chesnaie et le giratoire Cadoire/Vaillant-Couturier. Une déviation est mise en place.
  • Du 1er août au 26 septembre, les travaux seront réalisés entre le giratoire Cadoire/Vaillant-Couturier et celui de Classerie/Houssais.
  • Du 26 septembre au 10 novembre, les travaux se termineront entre le giratoire Classerie/Houssais et celui du Chêne-Creux/Claudel.
Déviation de la ligne 30 (Agrandir l'image).

Déviation de la ligne 30

Du mercredi 10 au dimanche 28 août 2016, aucun bus ne passera sur les tronçons impactés par les travaux.
La ligne 30 est déviée dans les 2 sens entre les arrêts « Chêne Creux » et « Croix de Rezé », comme suit : passage par la rue de la Cadoire, la rue de la Galarnière, la rue de la Classerie.

Arrêts reportés :

  • « La Houssais » vers Trentemoult est reporté à un arrêt provisoire, situé rue de la Classerie.
  • « Mont-blanc » vers Savarières est reporté à un arrêt provisoire situé à proximité du rond-point, avant la zone de travaux.

La rue Félix-Faure réaménagée

Dans le but d’améliorer le cadre de vie d’un secteur passant, commerçant et résidentiel, les rues Alsace-Lorraine et Félix-Faure vont faire l’objet d’une réhabilitation globale qui débutera le 16 août. Plusieurs phases sont prévues pour ces aménagements. La première qui se déroulera du 16 août à la mi-novembre 2016 sera consacrée à la réhabilitation des réseaux d’assainissement rue Félix-Faure.

Les chantiers en cours

Le parvis de la Trocardière réaménagé

Parvis de la Halle de la Trocardière (Agrandir l'image).

Parvis de la Halle de la Trocardière

Afin d'améliorer l'accessibilité et pour des questions de sécurité, un nouveau revêtement en béton sera posé sur le parvis de la Halle de la Trocardière. Ces travaux, qui ont déjà débuté, seront terminés pour le 1er septembre.

Espace Confluent  : les installations continuent

Espace Confluent (Agrandir l'image).

Espace Confluent

Cet espace stratégique pour Rezé et la métropole est en voie d’urbanisation. Après avoir lancé les constructions de 119 logements locatifs sociaux, une résidence services seniors de 89 logements et de 95 logements en accession en 2015, l’année 2016 voit les premiers habitants s’installer dans les logements.

Les travaux continuent à la chaufferie Californie

Nantes Métropole a débuté la construction d’une chaufferie sur le site de la Californie à cheval sur les communes de Bouguenais et Rezé. Reliée à terme à un réseau de chaleur de 85 kilomètres, elle alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire 16 000 logements et des équipements d’une partie de l’île de Nantes et des territoires situés au sud de la Loire.

Le Chronographe peaufine sa muséographie

Implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe , centre d’interprétation archéologique a pour objectif de mettre en valeur le site archéologique et de relayer l’actualité des fouilles et de la recherche.

Des travaux de muséographie et de signalétique seront entrepris de juillet à octobre afin d’installer l’exposition permanente qui sera présentée au Chronographe à son ouverture, en janvier 2017.

Commentaire(s)