Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2016 > Huit enfants sahraouis à Rezé

Huit enfants sahraouis à Rezé

Publié le 4 juillet 2016

Grâce à la Ville de Rezé, Enfants réfugiés du monde et l’ARPEJ, huit enfants sahraouis ont quitté les camps de Tindouf et du Sahara occidental pour deux semaines de vacances rezéennes.

Huit enfants sahraouis à Rezé (Agrandir l'image).

Les enfants, les bénévoles associatifs et les familles d’accueil ont été reçus le vendredi 1er juillet à l’Hôtel de Ville

 

Des vacances loin d’un quotidien difficile. Cette année encore, la Ville de Rezé accueille des enfants sahraouis, tous âgés d’une dizaine d’années. Ce voyage est rendu possible par la coopération qui associe la municipalité, les associations Enfants réfugiés du monde (ERM ) et ARPEJ-Rezé. L’accueil est assuré par des familles volontaires et bénévoles.

« Une goutte d’eau pour la paix »

Les enfants, les bénévoles associatifs et les familles d’accueil ont été reçus le vendredi 1er juillet à l’Hôtel de Ville par le maire Gérard Allard et Dominique Poirout, adjointe au maire déléguée aux Relations internationales. Jean-Noël Dugast, président d’ERM , et Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario à Paris, étaient également présents. Souhaitant la bienvenue aux huits jeunes sahraouis, Dominique Poirout a souligné que cet accueil est une goutte d’eau dans le désert , espérant qu’elle pourrait faire pousser l’arbre de la paix . M. Dugast a lui rappelé l’engagement constant de la Ville de Rezé, alors que les économies dans la dépense publique ont conduit plusieurs communes en France à renoncer à ce genre d’accueil.

Un quotidien différent

Le président d’Enfants réfugiés du monde a tenu à préciser que les vacances des enfants en France est une demande de leurs familles. Il a en effet expliqué que cette période leur permet de vivre un quotidien différent de celui des camps de réfugiés qu’ils ont connu depuis leur naissance. Les vacances rezéennes des Sahraouis sont ainsi l’occasion de leur faire passer un bilan de santé complet. Les enfants alternent ensuite entre activités dispensées par l’ARPEJ et accueil en familles. Le 8 juillet, ils présenteront un spectacle à la salle de l’ALOD , à la suite de quatre journées d’initiation au français.

Le Sahara occidental

C’est un territoire de 266 000 km² coincé entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’océan Atlantique. Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole (jusqu’en 1976) n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique.

Il est en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte des Sahraouis pour leur indépendance et les prétentions territoriales du Maroc et de l’Algérie dans cette région.

Environ 260 000 Sahraouis sont réfugiés dans quatre campements du sud algérien, au cœur du désert. Ils vivent de l’aide alimentaire internationale.

Géolocalisation

Sahara occidental

Commentaire(s)

Lire également

Actions de solidarité