Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2016 > Départ en vacances ? Les bons réflexes !

Départ en vacances ? Les bons réflexes !
Thème : Prévention

Publié le 5 juillet 2016

Vos vacances approchent ? N’attendez pas la dernière minute pour vérifier que vous avez bien préparé votre départ. Retrouvez ici quelques bons réflexes pour vous aider à partir l’esprit serein.

Opération tranquillité vacances : un service gratuit (Agrandir l'image).

Opération tranquillité vacances : un service gratuit

Mon logement en sécurité

Pour éviter les mauvaises surprises à son retour de vacances, mieux vaut se prémunir de visites inopportunes. Depuis plusieurs années, les policiers surveillent vos logements l’été dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Ce service est gratuit. Il suffit de se présenter au commissariat une semaine avant son départ pour signaler son absence. L’an dernier 268 logements ont été surveillés.
Bon à savoir : ce service est proposé toute l’année. 

Les bonnes pratiques 

Avant de partir en vacances, on prévient ses voisins !Ils sont les mieux placés pour remarquer des comportements inhabituels, rappelle Frédéric Guillaume, commandant de police à Rezé. On pense aussi à faire relever ou suivre son courrier et à donner l’impression que son logement est habité. Comment ? En utilisant par exemple un programmateur sur la prise reliée à la lampe de son salon ou à sa télévision.

A bannir : le message sur son répondeur pour dire qu’on est en vacances ainsi que les photos publiées sur les réseaux sociaux. Autant de signes qui vont donner du grain à moudre aux cambrioleurs. Les abris de jardin sont également de plus en plus visités. N’y laissez pas d’objets de valeur.

Un été tranquille dans les espaces publics
Pendant les vacances, une dizaine d’agents de la Ville surveilleront également les lieux de promenade et de détente fréquentés par les Rezéens. Leur rôle ? Rappeler les règles s’appliquant à tous notamment l’interdiction des deux-roues sur les espaces piétonniers ou encore l’obligation de tenir son chien en laisse.

 

Parole d’élu

Christian Brochard

Légende de l'image : Christian Brochard

Christian Brochard, premier adjoint, chargé de la sécurité et de la tranquillité publique

« La Ville se mobilise en partenariat avec la police nationale pour assurer la tranquillité et la sécurité des habitants. L’opération tranquillité été mais aussi la présence de médiateurs sur l’espace public en témoignent. Assurer la sécurité publique toute l’année est un objectif essentiel pour la municipalité. Un important travail de concertation est réalisé avec la police nationale ainsi que tous les services et associations en relation avec les habitants. »

 

Géolocalisation

Commissariat de Rezé - 8 allée de Touraine 44400 Rezé

Commentaire(s)

Contact

Commissariat de Rezé

8 allée de Touraine
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Tél. 02 51 11 23 00