Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Juillet 2014 > Les journées découverte en quelques mots

Les journées découverte en quelques mots

Publié le 22 juillet 2014

Depuis 1997, les quatre centres socioculturels de Rezé proposent à leurs adhérents une sortie à la journée chaque mercredi de l’été. Présentation en quelques mots de ces journées D.E.C.O.U.V.E.R.T.E.

Une journée découverte au parc "le sentier des daims" à Frossay mercredi 16 juillet. (Agrandir l'image).

Une journée découverte au parc "le sentier des daims" à Frossay mercredi 16 juillet.

D comme découvertes
Du parc animalier de Branferé au parc de jeux de Brissac-Quincé, en passant par des sorties à la mer et la découverte de ville comme Le Croisic ou du village de La Gacilly, le programme est façonné de façon à plaire au plus grand nombre.

Avec chaque année, 8 sites au programme, la découverte et la nouveauté sont forcément au rendez-vous. Certaines sorties sont parfois reconduites d’une année sur l’autre (victimes de leur succès). C’est le cas pour les sorties à l’île aux moines et à Terra Botanica où la liste d’attente lors des inscriptions est souvent longue.

E comme évasion

Découverte et évasion au menu de ces sorties proposées par les centres socioculturels. (Agrandir l'image).

Découverte et évasion au menu de ces sorties proposées par les centres socioculturels.

Prendre le large et s’aérer en famille : c’est l’un des objectifs de ces journées. Les journées découverte permettent à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de profiter et de découvrir les sites touristiques de la région.

C comme CSC
Si les quatre centres socioculturels de Rezé collaborent pour la mise en place de ces journées, un seul en assure le pilotage chaque année. En 2014, il s’agit du CSC Loire-et-Seil.

O comme offre concertée
Pour élaborer les sorties, les organisateurs tentent à chaque fois d'être en lien avec les aspirations de ses participants. Certains sont même à l’origine de la visite de certains lieux.

 On souhaite développer ce genre d'initiative. S'impliquer sur ces journées et être force de proposition, c'est possible , explique Thierry Guillerm, animateur au CSC Château.

U comme une ou deux sorties par personne
Compte tenu de la forte demande, les inscriptions, qui se font auprès de chacun des CSC, sont limitées. Il est possible de s’inscrire dans un premier temps à deux journées et d’émettre une option pour une troisième.

V comme vacances chez papy, mamie

Au premier plan Vicky qui profite des journées découvertes grâce à sa mamie, adhérente au CSC Ragon. (Agrandir l'image).

Au premier plan Vicky qui profite des journées découvertes grâce à sa mamie, adhérente au CSC Ragon.

Sur la cinquantaine de participants à la sortie dans le parc « le sentier des daims », un grand nombre étaient des grands-parents profitant de ces sorties organisées pour occuper leurs petits-enfants en vacances chez eux. Si pour Chantal et Yanis, c’était une première, Marie-Noëlle est une inconditionnelle.

L'envie d'être ensemble, de partager un bon moment. Ça me permet de revoir des familles du quartier et personnellement je peux ainsi occuper mes petits-enfants durant leurs vacances et leur faire découvrir de nouvelles choses , s’enthousiasme-t-elle. Vicky et Steven, ses petits-enfants acquiescent. Lors de la journée, ils ont retrouvé d’anciens camarades de classe.

E comme échange

Sur le parcours, Michel, Josette et leur petite-fille Lauryne. (Agrandir l'image).

Sur le parcours, Michel, Josette et leur petite-fille Lauryne.

La convivialité c’est l’autre point fort de ces journées. Sur le parcours, Michel, Josette et leur petite-fille Lauryne confient apprécier l’ambiance, le côté rassurant, pratique et convivial des sorties en groupe .

R comme raisonnable
Autre avantage de poids, le prix. Celui-ci est calculé en fonction du quotient familial, mais de l’aveu des participants  les prix demandés pour l’entrée au parc et le transport sur place sont imbattables.

T comme transport
Le départ se fait en car. Une cinquantaine de personnes prennent place et sont alors véhiculées sur les lieux.
La sortie s’effectue à la journée : départ aux environs de 9h, retour 19h en fonction de la destination avec trois départs (place du Pays-de-Retz, gymnase Ouche-Dinier, CSC Ragon).

E comme ensemble ou pas

Swann et sa maman Céline, dans le parc "le sentier des daims" (Agrandir l'image).

Swann et sa maman Céline, dans le parc "le sentier des daims"

La visite du site se fait ensuite en groupe ou chacun de son côté. Une liberté appréciée puisque que chacun peut ainsi aller à son rythme et selon ses envies.

A savoir

Les journées découvertes sont victimes de leur succès. La plupart des sorties affichent complet. Il reste cependant quelques places disponibles pour les sorties du mois d'août.

  • l’île aux Moines (13 août) : complet,
  • parc animalier de Branféré (20 août) : complet,
  • Guérande et Pornichet (27 août) : places disponibles.

Les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur CSC.