Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2017 > Neuf Rezéens reçoivent la médaille de la Ville > Juliette Bretéché, co-présidente de l’association Melos Nova, organisatrice du festival L’Ere de rien

Juliette Bretéché, co-présidente de l’association Melos Nova, organisatrice du festival L’Ere de rien

Le festival L’Ere de rien, qu’elle co-préside avec Nathan Leproust, illustre à merveille ce que peut donner la force collective de la jeunesse. C’est l’histoire d’une bande d’amis du collège Pont-Rousseau, puis du lycée Jean-Perrin, qui organise ses premières soirées concerts au centre socioculturel Jaunais Blordière.

 Au culot et à l’enthousiasme, ils créent en 2012 un festival dédié aux musiques indépendantes et aux arts graphiques. Avec un fil conducteur : montrer des choses différentes, jouer un rôle de défricheurs.

Novices, ils ont appris sur le tas, s’engageant à fond pour accomplir leur projet. Le groupe de bénévoles s’est étoffé. Chacun apporte ses compétences. Programmation, communication, scénographie..., l’éventail est large.  Designer graphique de métier, Juliette Brétéché réalise les affiches tout en assurant la régie générale.

Le festival va connaître sa sixième édition en 2017. C’est un événement qui ressemble à ses fondateurs : exigeant mais ouvert, curieux et fidèle à ses convictions. Ainsi ils pratiquent un prix libre, de façon à mixer les publics et à rester accessible à tous.  

En remettant cette médaille, la Ville tient à remercier Melos Nova pour sa participation au dynamisme culturel de notre territoire. Nous souhaitons une longue vie à ce festival devenu incontournable dans la vie culturelle rezéenne et qui n’a pas fini de nous surprendre.