Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2017 > Château : les habitants donnent leur avis

Château : les habitants donnent leur avis

Publié le 19 janvier 2017

Habitants et partenaires (Ville, Métropole, bailleurs) ont effectué un diagnostic en marchant. Pour voir, ensemble, les points à améliorer sur le quartier.

Les habitants du quartier prioritaire Château ont des idées pour améliorer leur cadre de vie. Ils les ont exprimées lors de la balade proposée par la Ville de Rezé, mercredi 18 janvier.  L’objectif est que les habitants donnent leur avis pour un meilleur partage des espaces communs , explique Françoise Mocquard, agent du service logement et politique de la Ville et « guide » de cette marche constructive.

Durant une heure et demie, une cinquantaine d’habitants, agents municipaux et métropolitains, élus, bailleurs sociaux et autres partenaires ont déambulé dans le quartier. Ils ont partagé leurs observations et leurs pistes d’amélioration. Dès les premières  minutes, Fabienne lance l’idée d’une  voie verte vélos piétons  pour sécuriser et apaiser les circulations. Les abords de la Barakason sont appréciés, tout comme la Résidence des Mahaudières, fraîchement rénovée.  Cela faisait longtemps que je n’y étais pas passée, c’est nickel , admire Odette.

Garage solidaire

Une pause au Rigolo square fait émerger des propositions. On déplore le manque de points d’eau pour arroser les jardinières collectives, les halls d’immeubles difficiles d’accès, la place prise par le stationnement au détriment des espaces verts. L’idée d’un garage solidaire, qui éviterait de voir des véhicules réparés à ciel ouvert, séduit. Les déchets sauvages et les voitures qui roulent trop vite cristallisent les mécontentements.

Restitution en mars

La nécessité d’un réaménagement de la place François-Mitterrand fait l’unanimité.  Il faudrait casser la monotonie du béton en créant un espace vert , avance Lucien, qui habite le quartier depuis 35 ans. Une fois au chaud, les participants tirent un bilan positif de cette balade. En échangeant, plusieurs habitants ont pu trouver le bon interlocuteur. D’où l’idée d’un  descriptif, pour savoir qui fait quoi sur le quartier , émise par Sylvie. De son côté, Fabienne attend  des changements rapides sur la propreté et la circulation . Les habitants auront une première indication des suites données à ce diagnostic lors de la restitution qui leur sera proposée courant mars.  

Commentaire(s)