Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2015 > Rezé pendant la Seconde Guerre mondiale > Roger Bouanchaud, prisonnier de guerre en Autriche

Roger Bouanchaud, prisonnier de guerre en Autriche

À l’été 1940, plus de 1 600 000 hommes sur les 1 800 000 soldats français capturés sont emmenés en Allemagne. L’ampleur du phénomène participe au traumatisme de la défaite. Presque toutes les familles sont touchées, directement ou indirectement. L’absence de cette force vive va peser lourdement sur la société et laisser des femmes et des enfants face aux difficultés du quotidien.

Comme nous l'apprend le formulaire administratif rempli par sa mère pour pouvoir bénéficier du système de colis mis en place à Rezé, Roger Bouanchaud, serrurier originaire de la Robinière est envoyé dans le Stalag XVII B (camp ordinaire de prisonniers de guerre) à Krems-Gneixendorf en Autriche.

Mis en place pour améliorer les conditions matérielles très médiocres, les colis pour les prisonniers sont  gérés par la Croix-Rouge française à partir du 1er janvier 1941. Les familles peuvent adresser chaque mois, avec des étiquettes spéciales envoyées par le prisonnier, deux colis de 5 kg.