Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2015 > Les migrants se racontent en chansons

Les migrants se racontent en chansons

Publié le 19 janvier 2015

Depuis un an, Zsofia Pesovar collecte des paroles et musiques de migrants dans le quartier du Château.

Zsofia Pesovar (au centre) collecte les chants de migrants. (Agrandir l'image).

Zsofia Pesovar (au centre) collecte les chants de migrants.

 

Je suis moi-même immigrée, hongroise, venue à Paris pour étudier la musicologie à la Sorbonne. J’ai notamment travaillé dans un laboratoire d’ethnomusicologie au CNRS, ce qui m’a orientée vers cette spécialité.  À Nantes, j’ai participé à la série “Bribes de mémoires” du Centre interculturel de documentation, en réalisant le quatrième tome, D’un État à l’autre, parcours de migrants, avec des habitants du quartier du Château  de Rezé. J’ai rencontré beaucoup de gens et j’ai eu envie de poursuivre ce travail. 

 

Zsofia Pesovar

Arméniens, Turcs, Italiens…

Le projet a pu se concrétiser avec le collectif d’artistes Pirates production , qui travaille notamment autour des musiques du monde, et a mis ses moyens techniques à la disposition de Zsofia :  En fréquentant  l’épicerie sociale, la classe pour parents allophones du collège Allende, j’ai rencontré des habitants venus de Turquie, d’Azerbaïdjan, d’Italie, d’Arménie, de Tunisie, du Vietnam… Chacun m’a raconté son parcours, comment il vit en France, ses premières impressions à son arrivée, ce qui lui manque le plus… Et chacun a été enregistré chantant une chanson de son pays, a cappella. 

Rondes enfantines, chants de mariage…, les  airs retenus sont souvent nostalgiques, pleins d’émotion Ces gens ne viennent pas de nulle part ! Ils ont beaucoup à dire et ont envie de partager leur culture.

Le fruit de cette collecte prendra la forme d’un livret accompagné d’un documentaire sonore sur CD

Commentaire(s)

A noter

Une soirée à la Barakason fêtera la sortie de l’ouvrage dans le courant du premier semestre 2015.