Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2015 > Jerez Le Cam met l’Argentine en musique

Jerez Le Cam met l’Argentine en musique

Publié le 9 janvier 2015

Jeudi 15 janvier, Gerardo Jerez Le Cam présentera à Rezé sa dernière création « Siete suenos ». Un récit musical sur l’Argentine du début des années 80.

Le musicien Gerardo Jerez Le Cam au piano, devant un parterre d’élèves de première et de terminale captivés. (Agrandir l'image).

Le musicien Gerardo Jerez Le Cam au piano, devant un parterre d’élèves de première et de terminale captivés.

L’histoire entre Rezé et Gérardo Jerez Le Cam est ancienne. Fidèle à la ville où il a déjà présenté et conçu plusieurs spectacles, le compositeur est de retour pour une résidence de création qui a débuté le 4 janvier. Il a pris également le temps de rencontrer le public en dehors des représentations, comme ce 9 décembre où le musicien a donné une leçon d’histoire devant un parterre d’élèves de première et de terminale captivés.

Cours d’histoire en musique

Après quelques notes de piano pour briser la glace, le professeur d’un jour a délaissé son instrument pour raconter son Argentine. Celle qu’il a connu avant de rejoindre la France il y a 22 ans, celle sombre de la fin des années 70. Une Argentine en proie à la dictature qu’il dénonce dans sa dernière création "Siete suenos" .

Gerardo Jerez Le Cam présentera à Rezé sa dernière création « Siete suenos ».  (Agrandir l'image).

Gerardo Jerez Le Cam présentera à Rezé sa dernière création « Siete suenos ».

« Depuis très longtemps j’avais pour ambition d’évoquer cette période noire de l’histoire de mon pays. Il me semble primordial de témoigner pour toutes ces personnes qui ont lutté pour un retour à la démocratie  », explique-t-il.

Les inondations, les matchs de football qui finissent généralement en bagarre ouverte, les bus bondés, les ruelles de Buenos Aires servent de décor à ce récit qui mêle poèmes et phrases musicales et qui met en scène un couple d’amoureux (deux disparus) qui se cherche et essaye de se retrouver.

A découvrir jeudi 15 janvier au théâtre municipal de Rezé.