Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2015 > Attentat Charlie : les Rezéens unis contre la barbarie

Attentat Charlie : les Rezéens unis contre la barbarie

Publié le 8 janvier 2015

Drapeaux en berne. Le glas sonne. Il est midi ce jeudi 8 janvier 2015. Des centaines de Rezéens sont au coude à coude sur les marches de l’hôtel de ville. Un rassemblement pour les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, pour nos libertés.

 

 

 

Elus du conseil municipal, agents des services, habitants, membres d’association, presse… Tous républicains, défenseurs de la liberté. Ils se recueillent pour dire leur solidarité avec les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. Ils sont tous Charlie, comme le dit cette affiche qu’ils brandissent en silence. Ils sont là pour s’élever contre la barbarie et pour se dresser en remparts des libertés.

Le maire Gérard Allard, entouré d’élus de la majorité et de la minorité, a pris la parole devant l’assemblée avant d’observer une minute de silence :

« Le Président de la République a décrété ce jour, journée de deuil national. A midi, nous avons mis, pour trois  jours, les drapeaux en berne et nous allons observer une minute de recueillement.

Dans son allocution le Président a dit : "La liberté sera toujours plus forte que la barbarie". Elle a été meurtrie, elle a été bafouée, elle a été assassinée, mais la liberté se redresse toujours. « Notre meilleure arme, a-t-il ajouté, c'est notre unité". Aujourd'hui, nous faisons bloc pour condamner cet acte innommable. Parce que les mots ne suffisent plus, je me limiterai à énoncer les noms des 12 victimes : Charb, Cabu, Wolinsky, Tignous, Philippe Honoré, Michel Renaud, Bernard Maris, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Mérabet, Mustapha Ourad et Elsa Cayat.

Après avoir observé une minute de silence, les 300 personnes ont frappé dans leurs mains en scansion comme pour exprimer leur détermination à ne pas oublier, à ne pas céder à l’intolérable.

Des affiches « Nous sommes tous Charlie » sont mises à disposition du public à l’accueil de la mairie.