Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2014 > Un 10e composteur « partagé » inauguré à Rezé

Un 10e composteur « partagé » inauguré à Rezé

Publié le 9 janvier 2014

C’est le 10e composteur « partagé » de Rezé et le 100e de l’agglomération. Installé à la demande des habitants dans le quartier Pont-Rousseau, il permet de mieux trier les déchets et de tisser du lien social. Il a été inauguré le 7 janvier 2014.

Installé dans le quartier Pont-Rousseau, le composteur est le 10e composteur « partagé » de Rezé et le 100e de l’agglomération. (Agrandir l'image).

Installé dans le quartier Pont-Rousseau, le composteur est le 10e composteur « partagé » de Rezé et le 100e de l’agglomération.

C’est sur un terrain communal, au croisement de deux ruelles du quartier Pont-Rousseau - les ruelles Henri-Lamour et Les Forges (derrière le magasin Lidl) -, qu’a été installé le 10e composteur « partagé » de la Ville. C’est aussi le 100e de Nantes Métropole.
Un composteur « partagé », c’est un composteur qui sert à plusieurs familles par opposition à un composteur « individuel » appartenant à une seule famille.  On y dépose des déchets organiques (épluchures de fruits, de légumes, pain, thé, marc de café, fleurs fanées, tonte de gazon, cendres…). Objectif : réduire le volume des poubelles et obtenir un compost utile aux jardiniers. A tour de rôle, les habitants assurent son entretien et ses permanences d’ouverture.

A l’initiative des habitants

L’installation de chaque composteur « partagé » relève de la demande d’un groupe d’habitants. La Ville met alors à disposition un terrain et l’association Compostri (http://www.compostri.fr )  (financée par Nantes Métropole et les communes) apporte son soutien pour l’installation du composteur, la formation de référents et le suivi technique.

Bertrand Schwaab et Karl Olivier, habitants à l’initiative du 10e composteur. (Agrandir l'image).

Bertrand Schwaab et Karl Olivier, habitants à l’initiative du 10e composteur.

On avait envie d’un composteur collectif pour mieux trier nos déchets mais aussi pour disposer d’un lieu où se rencontrer entre riverains. Ce lieu, plutôt passant, s’y prête bien. C’est un prétexte pour nouer des contacts et sensibiliser les habitants à notre démarche. Une quinzaine de familles viennent déjà déposer leurs déchets chaque samedi lors de notre permanence.

Et Pascal Retière, directeur de Compostri, de préciser :  L’objectif de notre association consiste à développer le compostage partagé en milieu urbain mais aussi à créer du lien social dans les quartiers. C’est pour cette raison que le composteur partagé est ouvert ponctuellement ; ainsi tout le monde s’y retrouve au même moment .

Rezé, pionnière en compostage

En 2007, Rezé a  installé un composteur de ce type au pied de la Maison radieuse. Depuis, le concept s’est répandu.  Dans son deuxième Agenda 21, la Ville de Rezé s’est fixée l’objectif d’accentuer le tri et de réduire les déchets à la source  , a rappelé Hugues Boutolleau, conseiller municipal en charge du développement durable.

Les composteurs partagés de Rezé permettent de détourner des poubelles 40 tonnes de déchets organiques par an. A l’échelle de l’agglomération, cela représente 220 tonnes ! Ça peut paraître dérisoire au regard des 350 000 tonnes de déchets générés dans l’agglomération. Mais le compostage constitue un maillon fort de notre plan prévention déchets et c’est ça de moins à incinérer ! , a souligné Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole, déléguée à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets.

270 kilos, c’est le poids moyen des ordures ménagères par an et par habitant de Nantes Métropole. Environ 100 kilos auraient leur place dans un composteur car il s’agit de déchets fermentescibles.

Les 10 composteurs rezéens

  • au pied de la Maison radieuse
  • quai Surcouf, à Trentemoult
  • à la Barbonnerie, à Pont-Rousseau
  • quai de l’Echouage à Haute-Ile
  • au foyer des jeunes travailleurs Grand-Voile
  • à la Maison du Port-au-Blé (centre socioculturel)
  • dans un jardin de Saint-Lupien
  • à l’école primaire Port-au-Blé
  • dans le jardin partagé de l’association Jardiniers de France
  • rues Henri-Lamour/Les Forges

Pratique

Horaires d’ouverture

Le composteur « partagé » Lamour/Les Forges est ouvert :

  • Du 1er novembre au 31 mars : le samedi de 11h30 à 12h30
  • Du 1er avril au 31 octobre, le samedi, de 18h à 19h30.

Contact : courriel

En savoir plus

La carte des composteurs de l'agglomération

Les composteurs à Rezé