Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2014 > Rezéens, êtes-vous Scènes nomades ou Bali meet ?

Rezéens, êtes-vous Scènes nomades ou Bali meet ?
Thème : Concerts

Publié le 30 janvier 2014

Les Scènes nomades débarquent samedi 1er février à Ragon. Un événement musical porté par l’école municipale de musique et de danse, tout comme les Bali meet. Présentation et comparaison entre ces deux scènes ouvertes aux musiciens amateurs.

Le « fait maison » des Bali meet

Groupe en scène à la Balinière (Agrandir l'image).

Groupe en scène à la Balinière

Les Bali meet (rencontres à la Balinière) sont des concerts réservés aux groupes qui répètent à la Balinière et qui ont déjà une pratique de la scène. Ils s’y produisent pendant 30 minutes et composent souvent déjà leurs propres morceaux.  Pour l’école de musique, les Bali meet ont une visée pédagogique. On suit les groupes durant leurs répétitions et on les accompagne au moment des balances , explique Hélène Béchu, chargée de développement musical.

L’éclectisme des Scènes nomades

Scènes nomades au CSC Ragon (février 2013) (Agrandir l'image).

Scènes nomades au CSC Ragon (février 2013)

Aux Scènes nomades, l’éclectisme est de rigueur. « Il y a un mélange des genres, des générations, des instruments et des niveaux. » Le cor des Alpes côtoie les guitares électriques et les « métalleux » cèdent la scène aux chœurs classiques. Le répertoire peut être très hétérogène aussi puisque cette scène est ouverte à tous.  L’idée est avant tout d’animer les quartiers et d’offrir, à ceux qui ne font pas partie d’une structure comme l’école de musique, la possibilité de se produire devant un public.

 

La fréquence des concerts

Pour les Bali meet, 2 dates seulement sont programmées chaque année et les concerts ne rassemblent que 3 groupes par soirée. Les Scènes nomades sont plus nombreuses. Il y a 3, voire 4 concerts par an et 8 groupes se succèdent sur scène.

La proximité des Scènes nomades

Scènes nomades au CSC Ragon (février 2013) (Agrandir l'image).

Scènes nomades au CSC Ragon (février 2013)

Dans ce domaine, les Scènes nomades se détachent aisément. Elles sont comme leur nom l’indique itinérantes. Chaque quartier, par l’intermédiaire des centres socioculturels les accueille à tour de rôle.

Groupe en scène à la Balinière (Agrandir l'image).

Groupe en scène à la Balinière

Qui l’emporte ?

Finalement dans tout ça, c’est la pratique musicale amateur qui l’emporte avec deux scènes offertes aux groupes qui débutent et autant d’occasion de se faire connaître et de rencontrer leur public. Et l’école de musique et de danse propose également d’autres rendez-vous pour les musiciens, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes : Venez chanter et Ragon’vibes au mois de mai en partenariat avec le centre socioculturel de Ragon.

De quoi sustenter sa soif de jouer et pourquoi pas s’immiscer dans les traces d’Hecleptique et Djazafaz , deux groupes rezéens qui ont fait leur début sur ces mêmes scènes.

Les prochaines dates

  • Bali meet : mai ou juin
  • Scènes nomades
    • 1er février : CSC Ragon
    • 29 Mars : CSC Jaunais-Blordière
    • 26 avril : Maison des Isles