Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2014 > Nereis, vigie de la mer

Nereis, vigie de la mer

Publié le 9 janvier 2014

Installée dans la pépinière d’entreprises Rezé Créatic depuis mai 2011, la société Nereis environnement mesure l’impact de tout aménagement offshore sur le monde marin.

Parmi ses missions, la société Nereis embarque régulièrement sur les bateaux de pêche du Croisic pour étudier les poissons pris dans les filets. (Agrandir l'image).

Parmi ses missions, la société Nereis embarque régulièrement sur les bateaux de pêche du Croisic pour étudier les poissons pris dans les filets.

Notre cœur de métier, c’est la mer. Plus spécifiquement l’étude et la préservation des milieux marins où se développent des activités offshore* , confirme Cécile Persohn, docteur en biologie marine et co-fondatrice, avec Loïc Helloco, de la société. Avec trois experts, elle a fondé un bureau d’études très spécialisé et d’actualité puisqu’il est lié notamment à l’essor des énergies renouvelables.

Nereis développe des logiciels d'analyse des bruits sous-marins. (Agrandir l'image).

Nereis développe des logiciels d'analyse des bruits sous-marins.

Il y a beaucoup de projets en mer prévus dans les 20 prochaines années , poursuit Cécile. Comme par exemple celui qui sera installé au large de Guérande avec 80 éoliennes, et pour lequel Nereis travaille en partenariat avec le bureau d’étude Créocéan.  Pour ce type de projets, les industriels sont dans l’obligation de réaliser une étude d’impact avant l’installation des éoliennes, lors de leur fonctionnement puis après leur démantèlement , explique Cécile Persohn.

C’est-à-dire qu’il leur faut évaluer et observer les conséquences d’une telle installation sur le monde marin et en réduire les effets si possible , poursuit-elle, notamment pour la gestion des ressources aquatiques. Pour y parvenir, Cécile embarque régulièrement sur les bateaux de pêche du Croisic pour étudier les poissons pris dans les filets des pêcheurs. Il s’agit d’identifier les espèces, de les compter, les mesurer… Un travail passionnant qui se poursuit dans les locaux rezéens par des analyses.

Nereis développe aussi des logiciels d'analyse des bruits sous-marins. L'objectif étant d'analyser et de quantifier le bruit sous-marin généré par les activités humaines, d'évaluer son impact sur la faune sous-marine (poissons, mammifères marins), mais aussi de détecter les prémices d’une panne d’un navire ou d’une défaillance d’une éolienne.

Pourquoi Nereis a-t-elle choisi Rezé ?

Nous avons choisi de nous installer sur la métropole nantaise pour sa proximité à la fois de l’Atlantique, la Manche et de Paris, et aussi pour son dynamisme économique », justifie Cécile, qui apprécie comme ses collègues d’avoir intégré une pépinière d’entreprises. Cela nous laisse le temps de nous développer et de gagner la confiance des grands cabinets d’étude, des collectivités et des industriels pour lesquels nous travaillons à l’instar de Créocéan, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le ministère de l’Ecologie, Développement durable et Energie