Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Janvier 2014 > Des collégiens de Sainte-Anne en mairie

Des collégiens de Sainte-Anne en mairie

Publié le 20 janvier 2014

Dans le cadre de leur programme d’éducation civique, la classe de 6eB du collège Sainte-Anne avait rendez-vous jeudi 16 janvier en mairie pour une présentation du rôle d'une collectivité.

Frédéric Guillaumet du service Formalités administratives explique ses missions aux collégiens. (Agrandir l'image).

Frédéric Guillaumet du service Formalités administratives explique ses missions aux collégiens.

Après un passage à l’accueil de la mairie et au service des Formalités administratives, direction la salle des mariages puis celle du conseil municipal pour les 18 élèves de la classe de 6eB du collège Sainte-Anne. Accueillis par Pierre Quénéa, adjoint au maire en charge de la vie associative, les élèves ont pris place dans les fauteuils des élus.

Dans le cadre de leur programme d’éducation civique, les 6e du collège Sainte-Anne ont été accueillis en mairie. (Agrandir l'image).

Dans le cadre de leur programme d’éducation civique, les 6e du collège Sainte-Anne ont été accueillis en mairie.

Le rôle du maire, le fonctionnement d’un conseil municipal, l’agenda 21 à Rezé leur ont été présentés. Des sujets qui ont visiblement interpellé Benjamin, Héloïse et leurs camarades. Les interrogations fusent. L’élu se prête à l’exercice répondant à toutes les questions : « A quoi sert un maire ? », « comment est-il élu ? », « pour combien de temps ? », « est-il responsable en cas d’incendie ? », …

Pour conclure, à deux mois d’une échéance majeure pour les mairies, l’adjoint au maire n’a pas manqué de rappeler aux jeunes collégiens la date des prochaines élections municipales (les 23 et 30 mars), les invitant à accompagner leurs parents aux urnes et à assister au dépouillement. Une manière de poursuivre l’instruction civique sur le terrain.