Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2017 > Le P’tit Ragonnais en intégral

Le P’tit Ragonnais en intégral

Publié le 24 février 2017

Le journal du quartier, rédigé depuis 1984 par des bénévoles du centre socioculturel (CSC) Ragon, sort un recueil réunissant 94 numéros.

Un groupe de bénévoles investis P'tit Ragonnais (Agrandir l'image).

Le comité de rédaction du P'tit Ragonnais est composé de 10 bénévoles.

Tout y est ! Les 94 premiers numéros du P’tit Ragonnais ont été retrouvés, parfois difficilement, et rassemblés dans un bel ouvrage. Le recueil s’intitule « Mémoires du quartier ». Mémoires au pluriel car Le P’tit Ragonnais est depuis son origine l’œuvre d’un collectif d’habitants passionnés. Dix bénévoles composent aujourd’hui le comité de rédaction du journal, assistés par Manon Pascart, animatrice au CSC. Mais on a longtemps travaillé à deux ou trois, raconte Bernard Le Blavec, qui, avec Mylène Lecoq, fait partie de l’aventure depuis son démarrage en 1984.

Portraits d’habitants

Au rythme de trois ou quatre numéros par an, Le P’tit Ragonnais informe sur la vie des associations, les activités du CSC et brosse le portrait de grandes figures ou d’anonymes du quartier. On y trouve plein de gens étonnants, pétille Bernard Le Blavec, qui s’est fait une spécialité de ces rencontres. Daniel Jaumouillé tient de son côté la Chronique de Pilou, son chien à qui il fait dire des bêtises pour amener à la réflexion.

45 distributeurs bénévoles

En 600 pages, le recueil montre comment le journal s’est étoffé, a pris des couleurs, donné une place à la BD... Ces dernières années, un soin tout particulier a été apporté aux couvertures, confiées à des artistes du quartier, comme Pierre Jeanneau et Patrick Marqué. Le journal est beau, c’est plus de plaisir pour nos distributeurs, note Bernard Le Blavec en insistant sur leur rôle. Héritiers des colporteurs d’antan, ils sont chaque fois 45 bénévoles à distribuer aux habitants les 2 900 exemplaires du journal.

Tiré à 100 exemplaires, le recueil est vendu au prix de 10 euros.
Renseignements au CSC Ragon : 02 28 25 29 40

 

Commentaire(s)

Contact

CSC Ragon
02 28 25 29 40

Site Internet