Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2017 > Des jeunes à la découverte de la fonction publique

Des jeunes à la découverte de la fonction publique

Publié le 28 février 2017

Les métiers de la fonction publique sont variés, plus nombreux qu’on peut le croire. C’est ce qu’a découvert la dizaine de jeunes reçue le 28 février à la mairie de Rezé. Une initiative conjointe entre la direction jeunesses et la Mission locale.

Parmi les métiers de la fonction publique présentés, ceux de la restauration. (Agrandir l'image).

Parmi les métiers de la fonction publique présentés, ceux de la restauration.

Jardinier, gestionnaire des fluides, assistant administratif ou encore cuisinier. Chacun de ces métiers peut être exercé dans la fonction publique territoriale (FPT). Cette variété de professions a été présentée, le 28 février, à un groupe d’une dizaine de jeunes, à l’initiative de la direction jeunesses et la Mission locale, en lien avec le centre de gestion de Loire-Atlantique.

950 agents à la Ville de Rezé

En introduction de cette matinée de découverte, l’adjoint au maire en charge des jeunesses, Claude Lumineau, a rappelé que  la fonction publique est très large, il s’y passe énormément de choses .  La Ville de Rezé, c’est au total 950 postes et plus de 1 100 fiches de paie chaque mois , détaille Marie Favreau, adjointe à la direction ressources humaines (DRH). Pour elle,  on n’a pas tous rêvé d’être fonctionnaires étant petits  mais  l’étendue des métiers  peut en surprendre plus d’un.

Illustration concrète

Le groupe de jeunes a aussi fait la rencontre de deux agents municipaux  au parcours atypique  selon leur propre définition, lors d’une courte visite du restaurant scolaire Plancher. Christine Ravilly, directrice du restaurant, a intégré la FPT en 2006.  Avant j’étais dans le prêt-à-porter,  donc sans aucune expérience dans la restauration ! . Intéressée par ce secteur, elle a souhaité passer un concours, l’a décroché et a été affectée au restaurant municipal.  Mon expérience dans le privé m’a apporté le contact facile et la capacité à encadrer un groupe. Des qualités importantes dans ce nouveau métier . Représentant le centre de gestion lors de cette matinée, Farid Merazig l’a bien souligné :  Passer un concours de la fonction publique, c’est autant un engagement qu’un projet .

Commentaire(s)