Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2017 > Des balades à vélo à tout âge !

Des balades à vélo à tout âge !

Publié le 26 février 2016

Le concept vient du Danemark. Il séduit déjà les résidents de la maison de retraite Alexandre-Plancher. Depuis janvier, une dizaine d’entre eux se baladent dans les rues de Rezé à bord d’un triporteur.

Ce ne sont pas eux qui pédalent mais la Rezéenne Jane Salmon Nielsen. Elle vient d’ouvrir une antenne de l’association A vélo sans âge à Rezé, la deuxième en France.

Le principe ?

"Chaque promenade est ainsi l’occasion de partager des histoires, des souvenirs ou de découvrir la ville " (Agrandir l'image).

"Chaque promenade est ainsi l’occasion de partager des histoires, des souvenirs ou de découvrir la ville "

Offrir aux personnes âgées des sorties à vélo au grand air et en toute sécurité. Le triporteur peut accueillir jusqu’à deux personnes.  Ce modèle  présente plusieurs avantages : il se manœuvre facilement et permet aux passagers installés à l’avant de profiter du paysage. Chaque promenade est ainsi l’occasion de partager des histoires, des souvenirs ou de découvrir la ville , explique Jane.

Du côté des résidents :  Ils en redemandent !,  relate Françoise Le Borgne, animatrice à la maison de retraite Plancher.  Les visages affichent un large sourire traduisant un réel plaisir. Ces balades leur permettent de rester confrontés au monde extérieur sans devoir marcher. Elles créent également du lien entre les passagers et avec le conducteur. 

Soutenue par la Ville, l’initiative est en test jusqu’à fin mars dans l’établissement. Elle pourrait être étendue à d’autres maisons de retraite,  mais aussi aux seniors rezéens. A la seule condition : que les sponsors soient au rendez-vous.   Un triporteur comme celui-ci coûte environ 5 000 €. Le service est gratuit, hormis le coût de l’adhésion à l’association (10€ par année et par bénéficiaire) qui couvre uniquement les frais d’assurance.   Avis aux financeurs. Quant aux conducteurs, plusieurs habitants se sont déjà portés volontaires. 

En savoir plus

Site web de l'association A vélo sans âge

Tél. 06 87 74 78 03
02 40 02 82 04