Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Fevrier 2016 > Samedi, c’était broyage à la MDD !

Samedi, c’était broyage à la MDD !
Thème : Développement durable

Publié le 29 février 2016

Compostri et la Maison du développement durable ont tenu samedi une permanence de broyage de déchets verts. Une solution qui présente de nombreux avantages.

Une quinzaine de Rezéens sont venus samedi 27 février 2016 devant la Maison du développement durable avec leurs branchages et repartis avec un sac de broyat. Cette opération de broyage de quartier était animée par l’association Compostri , qui accompagne sur le territoire métropolitain les projets de mise en place de composteurs partagés (au nombre de 13 sur Rezé). « L’objectif est que les gens comprennent que leurs déchets verts ne sont pas forcément des déchets, mais une richesse pour leur jardin », explique Guy Cariou, animateur nature de Compostri.

Broyage_déchets_800 (Agrandir l'image).

Nos déchets verts : une richesse pour notre jardin

 

Que du bon dans le broyat

Ayant eu connaissance de l’opération, Madame Clément, habitante de Pont-Rousseau, en a profité pour tailler la veille. « Je vais réutiliser mon broyat sur mes parterres et au pied des petits arbustes », indique-t-elle. Ce paillage présente de multiples avantages pour les jardins : il améliore la qualité du sol, évite le désherbage et limite l’arrosage.

Le broyat peut également être intégré au compost.« Je préfère les amener ici plutôt que les mettre à la déchetterie, c’est une démarche citoyenne », explique Alain Paillat, référent du composteur d’une petite copropriété à Ragon. Mélangé aux déchets mouillés, « le broyat est vital pour que le compost ne sente pas mauvais, car il apporte de l’air », précise Guy Cariou. Certains Rezéens sont simplement passés devant la MDD demander des renseignements. Comme Christophe Godtschalck, qui souhaite fabriquer un composteur dans son jardin. Sa motivation ? « Ça m’énerve de voir le contenu de ma poubelle », lance-t-il, bien décidé à agir. 

Commentaire(s)