Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2015 > Le budget 2015 à la loupe

Budget 2015

Dans un contexte difficile, la Ville de Rezé continue d’investir grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics. Ses priorités ? La jeunesse, la vie associative, les services à la population.

Salle du conseil municipal (Agrandir l'image).

Salle du conseil municipal

12 millionspour l’enfance, la jeunesse et l’éducation… Le budget voté par les élus le 6 février dernier illustre clairement les choix de la nouvelle municipalité : le développement d’une politique publique de la jeunesse.

Deux priorités sont fixées pour 2015 : créer un service jeunesse et organiser des Assises de la jeunesse.

Un véritable projet de territoire sur l’enfance et la jeunesse est en train de voir le jour. Il s’adosse au Projet éducatif local et tient compte de préconisations de la conférence citoyenne sur les rythmes scolaires .

De grands équipements

Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine : avancée des travaux du belvédère ( 14 janvier 2015). (Agrandir l'image).

Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine : avancée des travaux du belvédère ( 14 janvier 2015).

 Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine : avancée des travaux du belvédère ( 14 janvier 2015).

7 millionspour la vie associative et les sports, 6,5 millions pour la culture . De grands équipements vont ouvrir en 2015 et 2016 : le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine ainsi que l’Auditorium . La maison de quartier de La Houssais prendra ses nouveaux quartiers à la Classerie. Mais au-delà des bâtiments, c’est un soutien à la vie associative, culturelle et sportive qui est réalisé. Par sa diversité et son dynamisme, elle joue un rôle essentiel dans les quartiers et contribue au lien social et à l’animation de la cité.

Plus de logements, un cadre de vie amélioré

Image de synthèse Espace Confluent. (Agrandir l'image).

Image de synthèse Espace Confluent.

5 millionspour le cadre de vie et les aménagements urbains. Ce budget est principalement dédié à la poursuite de la politique de l’habitat : proposer aux Rezéens des logements en accession abordable et des logements locatifs sociaux.

Des opérations de grande envergure se poursuivent en 2015 : Confluent , la deuxième tranche de la Zac de la Jaguère , le pôle auto-moto d’Océane, les programmes sur la performance énergétique des bâtiments municipaux,… D’autres débutent : l’arrivée du Min, l’accompagnement des évolutions urbaines le long des axes structurants,…

Une partie de l’enveloppe est aussi réservée à l’amélioration du cadre de vie avec l’aménagement des espaces de respiration et de convivialité : en 2015, cela concernera le parc de la Classerie, les espaces de promenade autour du Ciap, quatre aires de jeux.

Pas de hausse des impôts

 Nous n’augmenterons pas les impôts en 2015 (excepté l’application de la nouvelle taxe sur les résidences secondaires. Nous ne voulons pas faire payer aux citoyens rezéens les baisses de dotation de l’Etat  , précise le maire, Gérard Allard.

La situation est inédite : moins 1,4 million de dotations de l’Etat .   Pour autant, il n’est pas question d’abaisser notre niveau d’investissement. Jusqu’à la fin du mandat, nous prévoyons 8,4 millions par an. Nous ne supprimons pas de postes non plus. 

Alors comment fait Rezé ? La Ville équilibre son budget grâce à son dynamisme : l’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises apportent davantage de recettes fiscales . La Ville dégage des marges de manoeuvre en limitant ses dépenses, notamment de personnel. Ce qui se traduit par de nouvelles organisations, de nouvelles façons de travailler.   Notre administration a fait la démonstration que le service public tant décrié est capable d’adaptation et d’innovation , déclare le maire. Ce qui illustre la remarque du groupe des écologistes :  Cette situation contrainte, d’apparence défavorable, nous pouvons la retourner pour changer la conduite de nos politiques publiques . Soulignant le faible niveau d’endettement de la Ville, les communistes évoquent  la possibilité de recourir à l’emprunt dans des conditions sécurisées .

En un clic

Contact

Service municipal Finances et prospectives
Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
BP 159
44 403 Rezé cedex
Tél. +33 (0)2 40 84 42 73  
Formulaire de contact