Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2015 > Instants du monde, le festival de voix et musiques

Instants du monde, le festival de voix et musiques

Publié le 25 février 2015

Alger, Venise, Damas… : les « Méditerranée-s » sont à l’honneur de la croisière musicale proposée par le festival des Instants du monde. 12e édition du 17 au 22 mars.

Des voix d’ici et d’ailleurs

 

Pour 2015, l’Arc a encore une fois concocté une programmation d’(en)chanteurs du monde avec sept grands concerts et de multiples rendez-vous. Qu’ils viennent d’Algérie (Souad Massi), de Syrie (Les Frères Al Jaramani) ou d’Espagne (Madera Em). Un point commun les réunit la fusion de leurs mélopées et le métissage de leurs cultures.

Dès le 17 mars, Antonio Placer , compagnon artistique de cette édition, transportera le public vers cette « Atlantiterranée » qu’il célèbre à travers des compositions poétiques et engagées. Artiste inclassable, il se promène du fado au tango jusqu’aux sommets du bel canto.

Le 18, l’Ensemble XVIII-21 proposera un voyage dans la Venise du XVIIe ponctué de portraits de femmes chantant leur exil et leur bonheur. D’autres concerts embarqueront le public de l’océan aux mers orientales : Silvia Perez Cruz et Raul Fernandez Miro , Interzone avant une rencontre au sommet entre Françoise Atlan et l’orchestre arabo-andalou de Fès . Un moment exceptionnel au cours duquel les artistes mêleront musiques festives et chants nostalgiques.

Rencontres culturelles

 

Les Instants du monde, c’est aussi un projet culturel global avec les concerts nomades d’Antonio Placer dans différents lieux (Foyer de Jeunes Travailleurs, centre de loisirs de la Robinière, CSC Loire-et-Seil, maisons de retraite, lycées…) et son café artistique citoyen à la médiathèque, les ateliers et concerts pour enfants ou encore la participation de membres de l’Ecole de musique et de danse au concert de Chet Nuneta (17 mars). Tous ces rendez-vous sont gratuits, certains nécessitant une réservation.

Commentaire(s)

Festival Instants du monde

Du 17 au 22 mars
Concerts payants et gratuits

Rens. : 02 51 70 78 00

Site web de l'Arc

Extraits musicaux

Vidéo :

 

Bande annonce des Instants du monde 2015