Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Février 2014 > Echange franco-allemand au collège Pont-Rousseau

Echange franco-allemand au collège Pont-Rousseau

Vingt-neuf élèves allemands ont visité la mairie de Rezé dans le cadre d’un échange franco-allemand entre le collège Pont-Rousseau et celui de Hamm.

Hamm se situe au nord de l’Allemagne, près de Dortmund, à quelques encablures de Cologne. C’est de là que sont partis en car 29 élèves allemands accompagnés par deux professeurs. Cap sur Rezé. Arrivés lundi 17 février au soir, ils ont été accueillis dans des familles ; celles de leurs correspondants français. Depuis trois ans, le collège Pont-Rousseau et son homologue allemand « le Beisenkamp Gymnasium de Hamm » entretiennent des relations d’amitié.

Les jeunes Allemands séjournent ici une semaine. A leur programme : des journées de classe mais aussi des visites des Machines de l’île, du centre-ville de Nantes, de Guérande, de Pornic… ; également de Trentemoult et de la mairie de Rezé.

C’est Ina Sy, conseillère municipale, qui les a accueillis mercredi 19 février pour leur faire visiter les lieux (salle du conseil, salle des mariages…). « Plus vous vous connaîtrez entre jeunes de l’Union européenne plus l’Europe sera solide dans ses rapports humains et pas seulement dans ses rapports commerciaux. C’est vous l’avenir de l’Europe, ses futurs citoyens. L’Europe, c’est avant tout une question de citoyenneté », leur a-t-elle confié.

Le 24 mars, ce sera au tour des collégiens de 4e du collège Pont-Rousseau de faire le déplacement à Hamm pour vivre en immersion chez leur correspondant.