Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2015 > Raconter les Castors

Raconter les Castors

Publié le 30 novembre 2015

La Bibliothèque vous invite à découvrir la riche histoire des Castors, coopérative issue d'expériences d'auto-construction collective, fondée sur le principe de l'apport-travail.

Joachim Corbineau, Castor de Claire-Cité. (Agrandir l'image).

Joachim Corbineau, Castor de Claire-Cité.

 Quatre ans de travail en commun, ça forme des liens de voisinage ! , se souvient Joachim Corbineau, Castor de Claire-Cité.  Le 10 juillet 1950, avec une centaine de personnes, il a débuté la construction des maisons Castors sur le terrain de la Balinière. Le 18 juin 1954, il a emménagé dans cette cité et n’en est jamais reparti. On s’est toujours trouvé bien ici, 90% des gens avec qui j’ai construit ma maison sont restés et décédés ici.

65 ans après le début de la construction de Claire-Cité, le documentaire de Samantha Yépez sur la cité Castor de Pessac (Gironde) sera diffusé samedi 5 décembre à 15h au cinéma Saint-Paul, en partenariat avec la médiathèque et les Archives municipales.

A 16h30, suivront une rencontre et une discussion avec les habitants de Claire-Cité, Alexis Horellou et Delphine Le Lay, auteurs de la BD "100 maisons, la cité des abeilles".

Le programme complet de l'événement

Commentaire(s)