Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2014 > Portraits d'enfants sahraouis

Portraits d'enfants sahraouis

Publié le 4 décembre 2014

L’association Enfants réfugiés du monde et le centre socioculturel Loire-et-Seil se mobilisent pour sortir de l’oubli la cause sahraouie.

 

Du 5 au 19 décembre, une exposition de photos d’enfants réfugiés réalisées par Maurice Cuquel permettra de multiplier les échanges sur la situation dans les campements du sud de l’Algérie : « Sahraouis : du sable, du savoir et  l’espoir… ».

Des enfants des écoles rezéennes viendront voir l’exposition à la Maison des Isles et rencontreront des représentants d’Enfants réfugiés du monde ou le photoreporter Maurice Cuquel . Celui-ci s’est rendu à trois reprises  dans les camps de réfugiés sahraouis. En 2009, il a passé une semaine en immersion au sein de l’Internat du 12-Octobre (journée de l’unité nationale pour les Sahraouis). Là, à 40 kilomètres du plus proche campement, 650 collégiens de 11 à 16 ans étudient dans des conditions difficiles. Et ne retrouvent leurs familles que tous les trois mois.  On ressent l’isolement tout de suite. J’ai été frappé par l’envie d’apprendre des enfants. Je suis admiratif devant ces  jeunes et ces adultes qui continuent le combat  , témoigne Maurice Cuquel, qui retournera dans les camps en 2015.

39 ans d’exil

Le peuple sahraoui connaît l’exil depuis presque quarante ans. Oubliés, 150 000 réfugiés vivent dans cinq campements au coeur du désert algérien. Aujourd’hui, des jeunes retournent au Sahara occidental pour réclamer un référendum d’autodétermination, malgré la répression marocaine.

Comme chaque année, Enfants réfugiés du monde (ERM) et la Ville de Rezé ont accueilli l’été dernier des enfants sahraouis, logés en famille. ERM recherche pour 2015 de nouveaux accueillants afin d’offrir à ces jeunes une parenthèse durant la saison chaude en Algérie.

« Sahraouis : du sable, du savoir et  l’espoir… »

Du 5 au 19 décembre à la Maison des Isles.
Tél. 02 40 84 45 50.
Vernissage de l’exposition le vendredi 5 décembre à 19h.