Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2014 > Plan local d'urbanisme : débat avec les citoyens

Plan local d'urbanisme : débat avec les citoyens

Publié le 4 décembre 2014

Pour débattre et construire le futur Plan local d’urbanisme métropolitain qui organisera le développement de l'agglomération pour les 15 années à venir, la Ville de Rezé lance des ateliers citoyens. Pour y participer, inscrivez-vous avant le 31 décembre 2014.

Participez au débat en vous inscrivant aux ateliers citoyens. (Agrandir l'image).

Participez au débat en vous inscrivant aux ateliers citoyens.

Participez au débat

La Ville de Rezé lance à partir d'avril et jusqu'en juin des ateliers citoyens (comprenant trois séances de travail) pour réfléchir aux orientations à donner au Plan local d’urbanisme métropolitain. Pour y participer il suffit de s’inscrire via le formulaire d'inscription en ligne ou auprès du service démocratie locale au 02 40 84 42 75. Inscriptions à faire avant le 31 décembre

En attendant, chaque habitant peut d’ores et déjà prendre connaissance du dossier et laisser ses suggestions dans le registre qui sont à l’accueil de l’urbanisme en mairie.
Rens. 02 40 84 42 68.

Qu’est-ce qu’un Plum ?

Zac des Isles et Loire - vue aérienne juin 2014 (Agrandir l'image).

Zac des Isles et Loire - vue aérienne juin 2014

L’acronyme de Plum signifie Plan local d’urbanisme métropolitain. C’est ce document qui remplacera le Plan local d’urbanisme (Plu) des communes. C’est un cran supplémentaire dans la consolidation du projet métropolitain. Il s’agit de concilier le développement urbain de la métropole avec l’accueil de nouveaux habitants, la création d’emplois, la cohésion sociale, les défis environnementaux, …

La première phase d'élaboration du Plum, c'est la définition des orientations qui seront réunies dans un document appelé plan d'aménagement et de développement durables (PADD). Cette étape durera du printemps 2015 à 2016.
La seconde phase est la définition des réglementations et droits à construire qui permettront de mettre en oeuvre les orientations du PADD. Elle se déroulera en 2016 et 2017.
En 2018, après le vote des communes et celui de la métropole, le Plum sera applicable.

La population augmente. Selon l’Insee, « en 2030, l'aire urbaine de Nantes pourrait compter environ 150 000 habitants supplémentaires notamment grâce à sa fécondité ». Pour 90% de cette croissance démographique, ce sont en effet les enfants et petits-enfants des métropolitains qui souhaitent s’installer ici. Comment vivrons-nous dans ce territoire en 2030 ? Quelles réponses en termes de développement urbain, habitat, déplacements ?

La station de tramway Pont-Rousseau/Martyrs après rénovation. (Agrandir l'image).

La station de tramway Pont-Rousseau/Martyrs après rénovation.

On sait que le Plum, projet local d’urbanisme métropolitain, fixera les grandes orientations qui dessineront les communes et la métropole pour les 15 prochaines années. Il dressera aussi le cadre réglementaire pour les permis de construire (quels terrains sont constructibles et sous quelles conditions …). Il touche à la vie quotidienne des habitants.

 

S'inscrire aux ateliers citoyens

Trois séances de travail, entre mars et juin, pour réfléchir aux orientations du projet

Formulaire d'inscription

Rens. auprès du service démocratie locale
au 02 40 84 42 75