Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2014 > Leçon de théâtre à l’école du Chêne-Creux

Leçon de théâtre à l’école du Chêne-Creux

Publié le 15 décembre 2014

Du 8 au 12 décembre 2014, une comédienne, Claire Monot, s’est invitée à l’école du Chêne-Creux pour initier les élèves au théâtre et au chant. Sous l’impulsion de l’Arc qui a fait de l’éduction artistique et culturelle un axe majeur de son projet.

Pendant une semaine, Claire Monot s’est employée à « donner envie aux enfants de faire du théâtre ». (Agrandir l'image).

Pendant une semaine, Claire Monot s’est employée à « donner envie aux enfants de faire du théâtre ».

8h35. Le portail de l’école du Chêne-Creux s’ouvre. Tiens, une reine vêtue d’une longue robe blanche s’est couchée sous un arbre au milieu de la cour. Curieux, non ? Explications. Du 8 au 12 décembre 2014, les enfants de cette école ont vécu une semaine artistique. Particulièrement les 96 élèves de CP et de CE1. Une comédienne, Claire Monot, est venue les initier au théâtre et au chant.

De l’insolite en classe et en récré

Avec la complicité des enseignants, Claire Monot s’est créé un personnage : la reine du Chêne-Creux. Parfois, elle se mettait à chanter fort dans l’escalier ; ouvrait une porte de classe ; improvisait un récital à la récré.  On a réussi à créer la confusion. Les enfants ont vraiment cru que la reine du Chêne Creux existait  se réjouit Claire Monot. Ce ne sont pas Romane, Laura, Alison qui diront le contraire,  même que cette reine faisait un peu peur .

Du 8 au 12 décembre 2014, une comédienne, Claire Monot, s’est invitée à l’école du Chêne-Creux pour initier les élèves au théâtre et au chant. (Agrandir l'image).

Du 8 au 12 décembre 2014, une comédienne, Claire Monot, s’est invitée à l’école du Chêne-Creux pour initier les élèves au théâtre et au chant.

Jouer au roi et à la reine

En classe, la comédienne a parlé de son spectacle « La Belle escampette » . Tous étaient allés la voir sur scène, en novembre dernier, au théâtre municipal. L’histoire de deux sœurs qui vivent au temps des rois et se rebellent, las de leur condition féminine ennuyeuse.

C’est sur le thème des rois et des reines, qu’elle a prolongé son travail avec les enfants. S’inspirant des contes Blanche Neige, Peau d’âne, la Belle au bois dormant et Barbe bleue, les apprentis comédiens ont appris à occuper l’espace sur scène, à jouer avec leur voix, à transmettre des émotions, à se confronter au regard des spectateurs…

Sensibiliser au spectacle vivant

La présence de Claire Monot durant une semaine dans cette école a été rendue possible par  l'Arc. La scène conventionnée de Rezé a fait de l’éducation artistique et culturelle un axe majeur de son projet. La voix et les musiques sont les fils rouges des actions menées. Avec le soutien financier de la Ville de Rezé, de la direction régionale des affaires culturelles et une participation financière des établissements scolaires.

2500 écoliers en éducation artistique

L’Arc programme une petite dizaine de spectacles jeune public par an et organise une vingtaine de représentations sur le temps scolaire . Ce qui permet à environ 2 500 élèves de maternelle et d’élémentaire d’assister à un spectacle. A cela, s’ajoutent une vingtaine d’interventions d’artistes dans les écoles et deux à trois projets artistiques et culturels comme celui qui vient d’être mené au Chêne-Creux. L’Arc intervient aussi dans les collèges et les lycées de Rezé et des alentours ; soit une quarantaine d’interventions par an.