Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2013 > La déchetterie inaugurée

La déchetterie inaugurée

Publié le 20 décembre 2013

Après six mois de travaux, la déchetterie a été inaugurée vendredi 20 décembre. Elle rouvre ses portes au public samedi 21 décembre.

Plus grande, elle dispose de davantage de bennes et conteneurs pour trier et recycler les déchets plus facilement. Nouveauté aussi : le sens de circulation

Accueil

Une zone d’accueil plus spacieuse a été aménagée à l’entrée de la déchetterie pour que les automobilistes patientent à l’écart de la route.

2m de hauteur

Seuls les véhicules dont la hauteur est inférieure à deux mètres peuvent accéder à la déchetterie.  Le site est interdit aux professionnels ; ils doivent se rendre dans les déchetteries privées professionnelles de l’agglomération nantaise.

Local gardiens

Au centre de la déchetterie, se trouve le nouveau local des gardiens de 40 m².
A côté, un espace a été prévu pour accueillir des expositions, des groupes qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de la déchetterie.

11 bennes

La déchetterie comprend 11 bennes contre 9 auparavant. La plateforme gravats a été agrandie. Une fosse a aussi été réalisée pour les déchets verts et les gravats.

Garde-corps

Des garde-corps ont été placés devant chaque benne pour éviter tout accident et répondre aux dernières normes de sécurité.

Sens de circulation

La déchetterie comprend une entrée et une sortie indépendantes pour rendre la circulation plus fluide. On circule à sens unique.

Contenants

Juste à côté du local des gardiens, se trouvent des conteneurs pour :

  • le verre;
  •  le papier ;
  • les vêtements ;
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ;
  • les déchets ménagers spéciaux (peinture, huile de vidange, batterie…).

Recyclerie

Pour donner plutôt que jeter des objets et du mobilier encore en bon état, un espace recyclerie a été créé. Ils sont ensuite revendus à prix modique dans des boutiques spécialisées. Cette activité permet de créer des emplois en réinsertion professionnelle.

Site web de la Ressourcerie de l île

La collecte sur la décheterie

 

Coût

Le montant des travaux s’élève à 1 055 272 euros (TTC). Ces travaux s’inscrivent dans un plan de réhabilitation plus large mené par Nantes Métropole qui compte 12 déchetteries et quatre éco-points. Après Rezé et Vertou en 2013, c’est au tour des déchetteries de Carquefou, Saint-Herblain et Saint-Sébastien d’être actuellement fermées pour travaux.