Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2013 > Elections 2014 : pour voter, il faut être inscrit

Elections 2014 : pour voter, il faut être inscrit

Publié le 4 décembre 2013

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Une démarche à réaliser au plus tard le 31 décembre de l’année précédent des scrutins.

Pourquoi s’inscrire ?

En 2014, les citoyens seront invités à se prononcer lors de deux scrutins : les élections municipales, les 23 et 30 mars. Puis les européennes, le 25 mai

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Une démarche simple non obligatoire et non automatique.

Qui est concerné ?

  • Les nouveaux arrivants à Rezé
  • Les personnes ayant acquis la nationalité française
  • Les jeunes ayant atteint ou allant atteindre l’âge de 18 ans avant le 28 février 2014. Depuis 1999, les jeunes ayant été recensés à 16 ans (recensement du citoyen) sont normalement inscrits d'office sur les listes électorales. Il leur est toutefois conseillé de vérifier leur inscription auprès du service municipal des formalités administratives.
     
  • Les Rezéens qui ont changé d’adresse dans la commune. Un changement de quartier peut entraîner une nouvelle affectation de bureau. Pour rappel, les électeurs rezéens sont répartis dans 31 bureaux de vote.

Carte du redécoupage électoral (jpeg - 139,42 ko)

Pour connaître son bureau de vote, il suffit de se référer à la carte que chaque électeur recevra au plus tard début mars 2014. Ceux qui ne l’ont pas reçue peuvent contacter le service des formalités administratives au 02 40 84 42 00

Quand et où s’inscrire ?

La carte électorale. (Agrandir l'image).

La carte électorale.

L’inscription s’effectue en mairie jusqu’au 31 décembre 2013. A l’hôtel de ville de Rezé, les bureaux seront ouverts jusqu’à 17h30 pour recevoir les retardataires. Il est cependant vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour le faire...

Vous pouvez également adresser votre demande par courrier à la mairie de Rezé en complétant le formulaire d'inscription sur les listes électorales et en joignant une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment s’inscrire facilement ?

En 2014, les citoyens seront invités à se prononcer lors des élections municipales, puis pour les européennes. (Agrandir l'image).

En 2014, les citoyens seront invités à se prononcer lors des élections municipales, puis pour les européennes.

En quelques minutes et sans bouger de chez vous, vous pouvez également réaliser votre inscription en ligne sur le site www.service-public.fr . Pour gagner du temps, pensez à numériser au préalable les pièces justificatives demandées (carte d’identité et justificatif de domicile).

Contact

Formalités administratives
Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
BP 159
44 403 Rezé Cedex
Tél. +33 (0)2 40 84 42 02
Formulaire de contact

Faire votre demande en ligne (avec mon.service-public.fr)