Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2013 > Coup de pouce à 19 élèves

Coup de pouce à 19 élèves

Publié le 2 décembre 2013

Cette année, ils sont 19 élèves de cours préparatoire (CP) à intégrer les clubs Coup de pouce. Fragiles en lecture, ils vont bénéficier d’un soutien quotidien pour se familiariser avec les mots.

Les clubs Coup de pouce s’inscrivent dans le Programme de réussite éducative (PRE) de la municipalité. (Agrandir l'image).

Les clubs Coup de pouce s’inscrivent dans le Programme de réussite éducative (PRE) de la municipalité.

Teeyah, 5 ans et demi, fait son entrée au club Coup de pouce. (Agrandir l'image).

Teeyah, 5 ans et demi, fait son entrée au club Coup de pouce.

Teeyah, 5 ans et demi, a fait sa première rentrée à l’école Plancher.  Elle aime bien lire, mais elle manque de confiance en elle. Sa maîtresse nous a proposé de l’inscrire au club Coup de pouce pour l’aider à progresser. J’espère juste qu’elle ne le vivra pas comme une charge de travail supplémentaire mais comme un moment de détente , explique Aurélie, sa maman.

Assise à côté d’elle, Elodie, maman de Sihame, 6 ans, la rassure :  Moi, je suis ravie que ma fille intègre le club Coup de pouce de l’école Pauline-Roland. Mon aînée avait déjà bénéficié de ce dispositif et c’était génial. Ça donne de l’aisance aux enfants pour la lecture. Ils travaillent en petit groupe, c’est ludique. Et l’ambiance est extra .

Quatre clubs Coup de pouce

Sihame, 6 ans, et sa maman. (Agrandir l'image).

Sihame, 6 ans, et sa maman.

Ils sont 19 enfants de cours préparatoire (CP) comme Teeyah et Sihame à intégrer un club Coup de pouce l’année scolaire 2013-2014. Il y a quatre clubs : un à l’école Plancher (5 enfants), deux à Pauline-Roland (10 enfants) et un tout nouveau à Château-Sud (4 enfants). Le dispositif démarre lundi 2 décembre.

Chaque jour après la classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi), les enfants se retrouvent en petit comité (4 ou 5) pour partager une séance d’une heure et demie encadrée par un animateur : discussion autour d’un goûter, jeux autour des mots, des sons, lecture d’une belle histoire…Une fois par mois, les enfants vont à la médiathèque Diderot emprunter des livres. Ils participent aussi au prix national « Premiers lecteurs », bénéficient d’un abonnement à la revue Pirouette…

Signature d’une carte d’adhésion

Ujne signature officielle matérialisant leur engagement au club. (Agrandir l'image).

Ujne signature officielle matérialisant leur engagement au club.

Vendredi 30 novembre, le moment était solennel. Tous les enfants étaient invités, avec leurs parents, leur enseignant et leur animateur, à signer leur carte d’adhésion à leur club Un moment qui symbolise la mobilisation de tous les partenaires autour des enfants et qui rappelle les engagements de chacun (enfants assidus, parents impliqués) , a souligné Philippe Puiroux, conseiller municipal. Prochain rendez-vous en juin, pour mesurer les progrès accomplis par chacun.

A savoir

Les clubs Coup de pouce s’inscrivent dans le Programme de réussite éducative (PRE) de la municipalité, institué par la loi de cohésion sociale de 2005, qui vise à prévenir les situations de rupture ou d’échec scolaire. Ils sont ainsi financés par des crédits de l’Etat.