Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Décembre 2013 > Chasse aux termites

Chasse aux termites

Publié le 16 décembre 2013

Ayant été mise au courant de la présence termites dans deux quartiers, la Ville a mis en place des périmètres autour des foyers infestés.

On a trouvé des termites dans les quartiers Ragon et La Houssais. Ces insectes xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut conduire à leur effondrement. La loi termite 1999 impose un certain nombre de contraintes pour protéger les acheteurs et les propriétaires de cette invasion. La présence de termites doit être déclarée en mairie. Les actions de lutte répondent à un objectif de sécurité des bâtiments.

La Ville a mis en place des périmètres autour des foyers infestés. Au sein de ces deux périmètres (Ragon : entre la rue Sauvestre et la rue Bonnet ; Claire-Cité, entre la rue Cérésole et l’allée des Eglantines), les propriétaires, qui ont été prévenus par la Ville, ont l’obligation de réaliser un diagnostic par une société agréée.

Si ce diagnostic est réalisé avant le 30 avril 2014, le propriétaire recevra une aide de la Ville d’un montant de 50€ (sachant qu’il faut compter entre 100 et 120€ pour un diagnostic). En cas de présence de termites, le propriétaire sera amené à réaliser des travaux préventifs ou curatifs. La Ville et les services de l’Etat l’accompagneront dans ses démarches.

A savoir : les termites sont des insectes souterrains qui  affectionnent tout particulièrement les bois morts et les vieilles souches d’arbres. Eviter de ramener des bois morts de la côte atlantique où la présence de termites est avérée.

Vigilance !

Les propriétaires ayant l’obligation de réaliser un diagnostic anti-termites pour leur logement ont été prévenus par la Ville et ont eu des échanges réguliers avec le service urbanisme et environnement de la mairie depuis plusieurs mois. Cela concerne seulement une vingtaine de foyers dans la commune.

Aucune obligation n’est faite aux Rezéens propriétaires d’un logement de faire un diagnostic anti-termites sauf en cas de revente de leur bien.

Pour toute question, appeler le 02 40 84 42 18.