Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2017 > Les aurochs en Sèvre !

Les aurochs en Sèvre !

Publié le 13 avril 2017

Fripouille et Hortensia, les vaches des prairies de Sèvre, ont, depuis quelques jours, de nouveaux voisins : des aurochs d’un autre temps !

Aurochs (Agrandir l'image).

Les aurochs à la découverte de leur nouvel environnement.

Arrivés début avril, Kicksia, Knaitia et Hera foulent le sol des prairies de Sèvre. Trois aurochs qui en imposent par leur carrure et leur histoire… Disparue au 17e siècle, la race réapparait dans les années 1930. Des scientifiques créent alors, à partir de croisements successifs d’espèces bovines contemporaines,  la race « aurochs reconstitués ». Avec cette exigence de retrouver quasi à l’exactitude l’image et la morphologie de leurs ancêtres. Défi relevé.

Aujourd’hui, c’est à Rezé que ces bovins d’un temps autre ont pris leur quartier. Ils appartiennent à l'éleveur déjà propriétaire des deux vaches installées dans les prairies de Sèvre. Que les choses soient claires : ils ne sont pas là juste pour faire joli. Ces aurochs, aux côtés de Fripouille et Hortensia, des Highland Cattle aux poils longs et fort attachants, ont un impact direct sur les pâturages. En piétinant les sols, ils contribuent à un meilleur développement de la faune et de la flore typiques de cet espace naturel. Mais ne vous y méprenez pas, sauvages, ils le sont et ne recherchent pas la présence humaine. Certes, rien ne vous empêchera de les observer mais… de loin !

Commentaire(s)