Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2016 > Forum Visages : 14 films documentaires autour de la folie

Forum Visages : 14 films documentaires autour de la folie
Thème : Cinéma

Publié le 7 avril 2016

Du 18 au 22 avril, la 33e édition du Forum du film documentaire d’intervention sociale vous invite à explorer toutes les facettes de la folie.

Celle des hommes, mais aussi celle du monde. L’association Visages a sélectionné pour vous 14 films documentaires. Autant d’occasions de comprendre, débattre autour d’un thème plus que jamais dans l’actualité« 2015 a été une année particulière, explique Gérard Maray, membre de l’association Visages, Nous avons tous été très marqués par les attentats. Qui n’a pas pensé l’espace d’un instant que nous vivions dans un monde de fous ? Le thème de cette 33e édition s’est imposé comme une évidence. »

La folie est donc le fil rouge des 14 films sélectionnés avec soin par les membres de l’association Visages. Un thème qui se décline au pluriel puisqu’il sera question de la maladie mentale mais pas seulement. « Nous voulons montrer à travers ce forum que les folies sont partout : la folie productiviste, la folie guerrière, la folie du travail… » L’édition 2016 regorge de « pépites » qui vous mèneront au Sénégal, en Allemagne de l’Ouest, en Syrie, mais aussi dans les couloirs du Pôle Emploi en banlieue parisienne, dans une ferme isolée du Haut-Jura ou encore au cœur de la violence intrafamiliale.

A la fin de chaque séance, place au débat. Des spécialistes, et même parfois le réalisateur du documentaire, échangent avec le public après la projection. « Les films sélectionnés ne laissent pas indifférents. Ils vont titiller et nourrir les débats bien souvent animés. C’est ce qui plaît aussi beaucoup dans ce forum. » La preuve en est : chaque année environ 2500 personnes prennent part à l’événement.  

 

Pour en savoir plus :

Programme Forum Visages 2016 (pdf - 341,89 ko)

Site internet du Forum Visages 2016 

Géolocalisation

Cinéma Saint-Paul : 38 rue Julien Douillard, Rezé

Commentaire(s)

Du 18 au 22 avril 2016
Au cinéma Saint-Paul

Une séance supplémentaire est organisée vendredi 22 avril au restaurant social Pierre-Landais à Nantes.

Tarif : 3€ la séance