Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2016 > Course solidaire : 700 collégiens au départ

Course solidaire : 700 collégiens au départ

Publié le 15 avril 2016

Samedi 23 avril, les élèves du collège Petite-Lande courront au profit de deux associations dans le cadre de la semaine du handicap.

Méréal, Vital, Solène et Grégoire sont venus présenter leurs actions en conseil municipal le 25 mars dernier.  (Agrandir l'image).

Méréal, Vital, Solène et Grégoire sont venus présenter leurs actions en conseil municipal le 25 mars dernier.

Depuis plusieurs années, le collège Petite-Lande organise une course solidaire au profit d’associations. Le principe : des parrains s’engagent à verser une somme par nombre de tours accomplis par l’élève parrainé. En 2015, les collégiens avaient récolté 11 000 euros.

700 collégiens sur la ligne de départ

Course solidaire du collège Petite-Lande de Rezé le 28 mars 2015. (Agrandir l'image).

Course solidaire du collège Petite-Lande de Rezé le 28 mars 2015.

Le 23 avril prochain, les 6e et 5e courront au profit de l’association des chiens guides d’aveugles. Les 4e et 3e s’élanceront quant à eux pour l’association My Human Kit, fabricant de prothèses articulées à bas coût pour les personnes en situation de handicap. Les fonds récoltés serviront à financer l’éducation d’un chien guide d’aveugle et à ouvrir un HumanLab : un lieu de création partagé avec des outils à disposition notamment des imprimantes 3D. , a expliqué Solène, 3e, lors du conseil municipal le 25 mars. 

Une semaine de sensibilisation au handicap

Cette année, la course solidaire s’inscrit dans une action plus large : une semaine de sensibilisation au handicap. A partir du 18 avril, les élèves seront confrontés au quotidien des personnes en situation de handicap à travers des rencontres avec des associations et des ateliers autour de l’accessibilité. Durant la semaine, les collégiens pourront également découvrir le matériel adapté, la langue des signes ou encore le braille.  Souvent le handicap fait peur. Rencontrer des personnes handicapées, parler du handicap, c’est permettre de changer notre regard, de nous ouvrir à la différence, de nous rendre plus respectueux des autres , a déclaré Vital, 5e, aux élus du conseil municipal, fiers d’entendre tant de sincérité et de maturité dans le propos.

 

Les fonds reversés à deux associations :

My Human Kit (MHK)
L’association utilise la fabrication numérique et notamment l’impression en trois dimensions pour créer des prothèses de membres ou auditives, mais aussi des fauteuils roulants. L’objectif : proposer des solutions alternatives à bas coût à fabriquer soi-même. 

En savoir plus : http://myhumankit.org/

Les Chiens Guides d’Aveugles de Loire-Atlantique
Mobilisée pour améliorer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes, l’association propose des solutions de mobilité : chien guide, canne blanche électronique…

En savoir plus : http://www.chiens-guides-ouest.org/

Venez encourager les collégiens !

Course solidaire
Samedi 23 avril 2016
de 9h à 12h
Autour du collège Petite-Lande
(Rue Georges Berthomé)
Rens. 02 40 75 48 50