Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2015 > Libération des camps : quinzaine commémorative

Libération des camps : quinzaine commémorative

Publié le 20 avril 2015

A l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, Rezé se mobilise pour que l'histoire de ses femmes et de ses hommes continue d'être transmise et que la démocratie ne démissionne jamais.

Il y a 70 ans, les efforts de nos aînés mettaient un terme aux combats de la Seconde Guerre mondiale et libéraient les camps de concentration dans lesquels ont été séquestrés ou tués nombre de nos compatriotes. Parmi eux, 47 Rezéens qui ont lutté, jusqu'au bout, contre l'oppression. Mais il est urgent de prendre le relais de cette mémoire vivante qui s'estompe peu à peu.

Comment de telles atrocités ont pu se produire ? Comment poursuivre le combat contre l'intolérance, contre l'obscurantisme, contre la haine et le racisme ? La Ville et le Comité d'entente des anciens combattants organisent cette quinzaine avec l’ambition d’apporter des éléments de réponse avec un programme nourri. De plus, une brochure sera distribuée aux collégiens et lycéens de Rezé ainsi qu'aux centres de documentation.

 

Le programme du 26 avril au 8 mai 2015 :

• Dimanche 26 avril

Recueillement devant la stèle de la rue des Déportés à 10 h puis au square Jean-Moulin.

• Du 21 avril au 27 mai

« Les Résistances dans les camps nazis » : exposition par les amis du musée de la Résistance de Châteaubriant, à Hôtel de ville. Inauguration : lundi 27 avril à 17h.

• Jeudi 30 avril

Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen, témoigne du quotidien dans les camps de concentration.18h30 à Hôtel de ville, salle Moyano-Delgado

• Mercredi 6 mai

 « De tant d’horreurs mon cœur devint immense », une pièce écrite et mise en scène par Isabelle Lauriou, d’après le témoignage de Gisèle Giraudeau « La déportation et la résistance à 20 ans », au cinéma Saint-Paul à 20h30. Entrée libre, réservation conseillée au 02 40 84 43 59.

• Vendredi 8 mai

Rassemblement commémoratif de la victoire du 8 mai 1945.

Recueillement square Jean-Moulin, place des Martyrs-de-la-Résistance à 10h30, puis devant le monument aux morts Roger-Salengro et défilé jusqu’au cimetière Saint-Paul.

Commentaire(s)